Critique de mimipinson

Je viens de refermer ce livre, mais je suis bel et bien restée à bord… j'aurais bien volontiers poursuivi l'aventure maritime au large de l'Ecosse et de ses mystères.

C'est quasiment instantanément que l'on rentre dans cette histoire, et ce malgré une intrigue somme toute assez mince, et qui souvent se complique, et peut sembler invraisemblable.
Mais là n'est pas le propos, ni, à mon sens le sujet de ce roman qualifié un peu trop rapidement de polar. En effet, alors que j'aime beaucoup le polar, ce n'est pas comme tel que j'ai abordé et lu ce livre, mais comme un grand roman maritime, un voyage, un retour aux sources, une évocation historique, une immersion dans la culture celte et une aventure humaine. J'ai ressenti un véritable dépaysement, en oubliant presque le côté policier de l'affaire. C'est en quelque sorte l'ambiance particulière qui fait la qualité de ce livre.

J'ai aimé le rythme qui donne au lecteur la possibilité de s'installer dans cette aventure. Björn Larsson prend le temps de poser son affaire et ses personnages. Son écriture, le vocabulaire utilisé provient d'un véritable connaisseur de la mer de ses dangers, de sa beauté.

Lire ce roman sous un soleil presque estival lui donnait un cachet presque surréaliste. Percevoir les embruns, plonger avec le bateaux dans les creux d'une mer tempétueuse alors que qu'un soleil insolent me réchauffait les os, ça n'était pas banal.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..