Critique de ladesiderienne

Rebecka Martinsson est avocate fiscaliste à Stockholm. Suite à l'appel au secours d'une amie de jeunesse, Sanna, elle revient à Kiruna, son village natal. Dans ce coin reculé de Laponie, la figure de proue de l'importante communauté religieuse locale, celui qu'on nomme le"Pèlerin du Paradis" car il a survécu autrefois à un grave accident, vient d'être assassiné et atrocement mutilé. Il s'agit de Viktor Strandgård, le frère de Sanna qui est rapidement soupçonnée du meurtre, la police ayant trouvé l'arme du crime cachée dans son appartement. Bien qu'en froid avec cette dernière, depuis qu'elle a réussi à échapper à l'influence des gourous de la secte en partant faire ses études en ville, Rebecka accepte de l'aider et va devoir affronter ainsi son passé.

Åsa Larsson, une autre auteure venue du froid, plus précisément de Suède. Cette première aventure de l'avocate fiscaliste Rebecka Martinsson a connu un vif succès dans son pays d'origine. Sans vouloir être chauvin, chez nous, on fait beaucoup mieux. J'ai lu ce polar sans déplaisir mais également sans enthousiasme. Dois-je avouer que je doute encore de ce que j'ai compris à la fin tellement c'est peu clair ? A part l'ambiance nimbée de multiples aurores boréales (le titre original "Horreur boréale" était à mes yeux plus original), tout le reste est des plus classiques. L'histoire banale d'une secte régie par des gourous pervers, vénaux et manipulateurs, des personnages peu convaincants, quelques scènes "gore" pour interpeler , une écriture froide comme la température des lieux, parfois énigmatique, et certaines incohérences dans le scénario, bref pas de quoi grimper aux rideaux...

Je préfère de loin le style de sa compatriote Camilla Lackberg, au moins il y a a un peu d'humour et d'humanité à travers son héroïne. En attendant de lire la suite des aventures de Rebecca que je possède en e-book, j'accorde un 10/20 à ce premier opus.