Critique de NancyCeleste

La trilogie de Stieg Larsson m'a fait connaître et aimer le polar à la Scandinave. J'ai vraiment passé un agréable moment à lire cette trilogie qui m'a transporté dans ce pays nordique. La psychologie des personnages est très poussée et très enrichissante. C'est un plaisir de rencontrer des personnages avec une vraie personnalité et des réactions humaines. Nous suivons, la rebelle Lisbeth Salander, génie de l'informatique, personnage atypique sur le plan physique et psychologique et Mikaël Blomkvist, talentueux journaliste du magazine Millénium. Les héros sont attachants, ensemble, ils forment un duo étonnant au départ, mais finalement tellement complémentaire.

Le premier volet, « Les hommes qui n'aimaient pas les femmes », met en scène le journaliste Mikaël Blomkvist, engagé par un riche industriel suédois, Henrik Vanger, pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Celle de la disparation de sa nièce, Harriet Vanger, probablement assassinée, quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Dans le huis clos d'une île étouffante et lourde de secrets, Mikaël Blomkvist est aidé dans sa tâche par Lisbeth Salander.

Dans le second volet, « La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette » Mikaël Blomkvist enquête sur un réseau de prostitution. Quant à Lisbeth Salander, cette dernière va se retrouver dans une situation critique, accusée de meurtres, traquée par les policiers et d'une personne qui lui veut du mal. Lisbeth devra faire face à son lourd passé et ses relations familiales.

Dans le troisième volet, « La reine du palais des courants d'air » Lisbeth Salander est soignée dans un hôpital, suite à de graves blessures. Incapable physiquement d'agir, elle a de surcroît été placée en isolement et sous surveillance policière, car elle est encore sous le coup de plusieurs chefs d'accusation. Mikael Blomkvist se démène donc pour réhabiliter et prouver l'innocence de sa protéger, car si son innocence n'est pas prouvée, elle se retrouvera jusqu'à la fin de ses jours en hôpital psychiatrique. Ses recherches lèvent le voile sur les plus inavouables activités de certains services secrets, mais les sombres personnages autour desquels se resserre son enquête ne vont pas se laisser menacer sans réagir.

J'ai particulièrement aimé le premier volet qui est différent des deux derniers. Je conseille toutefois aux lecteurs de ne pas trop attendre entre le deuxièmes et troisièmes volets, car les événements sont très liés. de plus, les enquêtes sont complexes, il est préférable de se souvenir de tout ce qu'il s'est passé ainsi que des différents personnages.

Stieg Larsson a su se servir de son expertise de journaliste, critique de littérature policière et de reporter de guerre pour donner de la crédibilité à Millénium, les détails forgent le réalisme de l'histoire et des protagonistes, c'est peut-être aussi une des raisons de son grand succès. Une atmosphère prenante, du rythme, une intrigue bien construite, un suspense insoutenable, de la violence aussi et un environnement politique et financier bien restitué. Millenium est une très bonne trilogie, totalement addictive. L'adaptation cinématographie est également une vraie réussite. Je ne peux que vous recommander.