Critique de Cronos

Avant de relire ce tome de Millenium, j'ai revu le film, les volumes ne sont pas indépendants c'est important de le savoir. Après cette petite mise à jour, c'est reparti pour l'action ! On reste sur du sombre, de la corruption et des trafics en tout genre, la formule avait impeccablement fonctionné dans le tome précédent et ça marche encore très bien, sans signe de redondance, ni aucune lassitude de ma part. D'habitude dans les suites, il y a toujours un tome plus plat que les autres, ce qui n'est pas le cas de Millénium, la fin s'annonce grandiose.

Lisbeth n'évolue pas beaucoup, ce qui ne m'a pas semblé être un point négatif vu que c'est déjà un personnage complet depuis le premier tome. Ce qui évolue c'est le point de vue du lecteur sur elle, femme intrigante qui semble avoir vécu beaucoup d'horreurs dans sa vie, on comprend beaucoup de choses sur elle dans ce volume. Lisbeth Salander est au coeur de ce roman mais moins présente que dans le premier, Mikael Blomkvist quant a lui reste tout aussi important, c'est toujours grâce au journaliste qu'on garde le fil rouge du journal Millénium, c'est lui qui structure l'histoire sans quoi ce serait chaotique si on ne suivait que Lisbeth.

Ce que j'apprécie également c'est le rythme, l'intrigue avance sans précipitation et ça laisse le temps au lecteur que je suis de réfléchir et de faire des hypothèses sur comment nos deux protagonistes vont s'en sortir et révéler la vérité (si possible sans mourir dans le troisième tome).

Le livre est actuel, notamment avec le sujet de la corruption des politiques mais également avec celui des lanceurs d'alertes. Il est aussi bon que le premier, je ne pense pas qu'il vieillira de sitôt. A lire et à relire.