Critique de XS

Où Lisbeth se dévoile un peu plus…
Tandis que le journal Millénium lance une enquête sur un trafic de femmes, Lisbeth se prélasse sous le soleil des tropiques...et ignore les messages de Mikael qui tente de renouer contact. Bjurman, son tuteur, rumine sa vengeance. Et une petite fille semble être la proie d'un sadique.
Toute bonne chose ayant une fin, Lisbeth doit rentrer, et l'action va se déchaîner : un journaliste proche de Millénium est assassiné, Lisbeth soupçonnée du meurtre et agressée. Elle fait alors la une de toute la presse, tandis que les enquêteurs Bublanski et Modig tentent de démêler sa personnalité complexe. C'est l'un des côtés les plus plaisants de ce tome ; tantôt décrite comme idiote et agressive par d'anciennes connaissances, tantôt comme un génie, Lisbeth donne du fil à retordre à ces enquêteurs pourtant expérimentés. Et sa voix, confisquée par la presse à scandale, peine à se faire entendre. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort tandis que le passé de Lisbeth se dévoile peu à peu.
Tous les fils narratifs se rejoignent en fin de roman, alors que Lisbeth renoue -violemment- avec son passé.
Un final haletant, mais tant de questions restent en suspens : un appel à se lancer illico dans la lecture du tome 3.