Critique de mauriceandre

Je suis d'habitude réfractaire pour lire un roman qui a eu trop de battage médiatique mais en passant au rayon polar de ma Médiathèque j'ai pris les trois romans de Stieg Larsson «Millénium».Qu'elle ne fut pas ma surprise d'être scotché a mon fauteuil par le tome 1 « les hommes qui n'aimaient pas les femmes ». Cela commence doucement avec la mise en place du décor (la Suède) et des personnages, puis nous entrons dans le vif du sujet avec une énigme policière digne d'Agatha Christie.
La principale héroïne est un petit bout de femme qui a beaucoup de problèmes avec les institutions et les hommes en général, mais plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'apercevais que rien n'était blanc ou noir, mais gris.
Je n'ai jamais soupçonné ou l'auteur me conduisait et le dénouement m'a surpris
Je ne connais pas la Suède, mais les descriptions et la façon de vivre est bien rendue par l'auteur et surtout les traducteurs, car sans eux je serais passé a côté d'un auteur de polar de la vague Scandinave, qui fait fureur ces dernières années.