Critique de umezzu

Le premier tome de Millenium se suffisait à lui même dans le sens où il constituait une enquête menée et conclue par les deux héros Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist.
Dans ce deuxième tome, le reporter Blomkvist, réhabilité, part de nouveau en guerre en dévoilant la complaisance de hauts dirigeants pour un réseau de prostitués originaire des pays de l'Est. L'entourage de Mikaël Blomkvist subit les attaques de ceux que ce sujet a manifestement dérangé. Mais voilà que police met sur le dos de Lisbeth, à peine rentrée de son exil tropical, la responsabilité de ces attaques, en la présentant comme une déséquilibrée ayant séjournée en hôpitaux psychiatriques.
Autant le premier tome était une surprise par la description crue de la violence endurée par Lisbeth, autant ce second tome tourne plus autour du retour et de la vengeance de la hackeuse suédoise. La trilogie a trouvé son rythme, les personnages sont installés, on va plus vite à l'essentiel. du coup, la fin du tome est halletante et laisse ouverte bien des possibilités, ce qui est plus qu'une invitation à lire le tome 3.