AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Avant de commencer, il faut que je vous dise que ma fille cadette qui a voulu lire ce livre a eut un peu peur des dessins à l'intérieur, du coup, c'est une lecture commune avec elle. Je lui ai lu l'histoire en tachant de ne pas lui montrer les illustrations pour éviter les cauchemars !


Du coup, elle n'a pas pu apprécier pleinement ce livre d'une part parce qu'il lui manquait les illustrations et d'autre part, parce qu'elle est trop petite mais elle a malgré tout aimé l'histoire et on enchaîne en ce moment avec le tome deux.


Je voulais partager la BO que je trouve superbe : lien


Fin de la parenthèse, passons à ce qui vous intéresse, l'avis.


La première de couverture est tout simplement superbe, elle est belle, dark, rouge et représente bien ce qui nous attend à l'intérieur ! La tranche d'âge visée pour ce livre est à partir de 11 ans et je suis tout à fait d'accord, ils apprécieront plus ce livre, du fait qu'il soit plus mature que les petits primaires.


Dès les premières pages de l'histoire, nous sommes mis dans le bain entre mots et illustrations, tout s'accorde à merveille ! Les illustrations présente dans l'ouvrage sont là pour appuyer les mots, pour renforcer le côté sombre, les dessins ne sont pas colorés. Ils sont justes, ils sont beaux et nous plongent totalement dans l'histoire des deux frangins.


Les entêtes de chapitres avec le corbeau noir et l'air menaçant sont là aussi pour nous amplifier ce côté sombre et légèrement flippant de l'histoire. Chocotte s'abstenir !


Alrik et Viggo viennent d'arriver à Mariefred. Ils sont placés dans une famille d'accueil en attendant que leur maman puisse les reprendre avec elle. Ils doivent donc commencer une nouvelle vie, aller à l'école, se faire de nouveaux amis mais surtout éviter les ennuis ! Plus facile à dire qu'à faire ! En effet, avec leur antécédents ce n'est pas gagné d'autant plus que les Caïds du bahut s'en prennent à eux donc fatalement, ça ne va pas se passer aussi bien qu'on pourrait le penser...


Viggo est le plus jeune. Il a le don pour se fourrer dans les ennuis ! C'est simple, tout ce qu'il ne faut pas faire, il le fait ! En plus d'être turbulent, il est colérique !

Pour une fois qu'il ne fait rien de mal, cette simple partie de balle au prisonnier va tout changer...


Alrik est très protecteur envers son frère. Il en faut bien un avec ma tête sur les épaules. Derrière cette carapace de super héros sans peur et sans reproche, on le sent fragile et sensible comme Clark Kent dans Super Man.


Les illustrations sont là pour appuyer des scènes clés pour aider le jeune lecteur a bien visualisé la scène en cours ce qui pourrait être un frein si il a imaginé les personnages autrement.


Lorsque arrive enfin la rencontre entre les frères et les gardiens de la bibliothèque ; le côté fantastique prend sa place, et on entre dans le vif du sujet. Viennent s'ajouter les ombres noires, les créatures sombres, les chiens hurlant la nuit... Ayé, les auteurs nous plongent dans le côté obscur de la force...


Ce roman jeunesse est sombre mais très intéressant à lire. Cet ouvrage saura conquérir son public enfants ou adultes, sans problème !



Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}