Critique de Biancabiblio

Alrik et Viggo sont deux frères dont la mère n'est plus jugée apte à s'occuper d'eux par les services sociaux. Ils arrivent à Mariefred, une petite ville suédoise, dans une famille d'accueil. Désormais, ils vivront chez Anders et Laylah, un couple aimant et sans enfant, heureux de s'occuper d'eux.

Ils font leur rentrée au collège et dès le premier jour, Alrik, le cadet qui a tendance à la provocation et à la cleptomanie, se retrouve dans le collimateur de Simon et de sa bande. Viggo, l'aîné, vient à son secours et ils sont tous les deux sanctionnés par le proviseur.

Sur le chemin du retour, ils passent leurs nerfs en jetant des cailloux dans la verrière d'un bâtiment qu'ils croient inoccupé et tombent sur Magnar, qui travaille avec sa soeur Estrid, dans ce qui se trouve être l'orangerie du château.

Magnar et Estrid leur proposent de venir chaque jour après le collège travailler avec eux afin de rembourser les dégâts sur la verrière. Contraints d'accepter, les deux frères viennent comme prévu mais découvrent qu'au sous-sol du bâtiment se trouve une bibliothèque d'un genre particulier puisqu'elle contient des livres magiques et que Magnar et Estrid en sont les gardiens.

Ils ouvrent une vitrine et en sortent un livre dont s'échappe un esprit malfaisant qu'ils doivent terrasser avec le pieu d'infamie. Les gardiens leur révèlent alors qu'ils semblent être les guerriers dont la venue a été annoncée à Estrid, seront-ils à la hauteur de leur tâche ?

Ce premier tome de la trilogie Pax attendait dans ma PAL depuis sa parution en mai dernier, il était donc grand temps que je l'en sorte et j'ai eu le grand plaisir de partager cette lecture de Les ténèbres avancent avec mon Sami-Chameau de fils qui vient d'avoir 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à cette occasion.

C'est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 11 ans qui a un rythme soutenu, impossible de s'ennuyer à la lecture de ce tome 1 qui plante certes le décor mais qui offre aussi des scènes de bataille corsées avec les esprits malfaisants.

Chaque passage important est complété de pleines pages illustrées en noir et blanc façon comics signées Henrik Jonsson, ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de bandes dessinées mais aussi ceux qui ont du mal à lire de longues histoires, d'ailleurs les chapitres sont courts, ce qui ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs également.

Mon Sami-Chameau a adoré cette histoire, il s'est aisément glissé dans la peau de Alrik, blond et cadet comme lui, et il a hâte de continuer la trilogie. Ça tombe bien le second tome est dans ma PAL.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..