Critique de jubookine

A l'heure de la commémoration des 40 ans de l'abolition de la peine de mort et, peu de temps, après avoir écouté un discours de Robert BADINTER à cette occasion, je commençais ce livre que j'avais depuis un moment. Retraçant 23 grandes histoires criminelles entre 1833 et 1977, célèbres pour leurs publicités ou leurs verdicts étonnants et parfois incompréhensibles, ce livre va vous emmener dans les méandres de la justice à l'heure où la guillotine sévissait encore !
Les histoires ne racontent pas les affaires criminelles en détails mais font une synthèse de celles-ci avec les éléments principaux, certaines histoires sont même contées à la manière d'un roman thriller ce qui est bien plus agréables qu'un simple récit chronologique ! Certaines histoires mettent également en perspective les dérives de la justice quant au respect de la présomption d'innocence, du secret de l'instruction ou encore concernant la place des médias dans la procédure pénale !
Ce fut une très bonne lecture et je n'ai pu que constater que la justice d'aujourd'hui, même si elle n'est pas parfaite, à opéré de grandes évolutions quant au respect des droits de la Défense !