Éditeur : Editions De Borée (05/03/2010)
4/5   8 notes
Des meurtres de l'Auberge rouge à la disparition du petit Grégory, Les Grandes Affaires Criminelles de France retracent les péripéties des plus célèbres histoires judiciaires qui ont ému la France et continuent de susciter l'effroi. Chaque procès d'assises nous touche au cœur en même temps qu'il meurtrit les familles. Avec justesse, talent et sans jugement, la plume des meilleurs écrivains vous fera revivre le suspense des braquages de la bande à Bonnot, retrouver l... >Voir plus

Biancabiblio
  22 mars 2021
Elles sont, à leur manière, de petits romans policiers authentiques, où Monsieur Tout-le- Monde peut soudain devenir une bête sanguinaire.
Des meurtres de l'Auberge rouge au procès de Troyes qui remit en cause la peine de mort, en passant par les braquages de la bande à Bonnot, du parricide de Violette Nozières, des homicides barbares des soeurs Papin jusqu'au regard glacial de Lucien Léger.
Les Grandes affaires criminelles de France retracent les péripéties de vingt-trois des plus célèbres affaires judiciaires des 19è et 20è siècles qui ont ému la France et continuent de susciter l'effroi lorsque l'on en prend connaissance.
Toutes en effet ont pour point commun d'avoir passionné les foules venues en nombre assister aux procès, applaudir aux verdicts voire assister aux exécutions publiques des assassins et autres empoisonneuses.
Cet ouvrage retrace certaines des plus célèbres affaires criminelles d'hier. J'en connaissais quelques-unes bien sûr comme l'Auberge rouge, l'affaire Seznec, l'affaire Dominici ou Violette Nozières mais j'en ai découvert beaucoup d'autres.
Amateurs de petite et de grande Histoire, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir avec cet ouvrage très bien écrit et documenté ces crimes qui, en leur temps, firent la une de la presse, captivèrent l'attention des masses et suscitèrent parfois les plus vives discussions.
Un travail de coordination et d'écriture brillamment mené par l'un des meilleurs spécialistes du monde criminel, l'historien Sylvain Larue. Les différents intervenants de ce document racontent avec justesse et beaucoup d'impartialité ces crimes qui ont défrayé la chronique en leur temps.
Des récits courts qui vont droit au but tout en étant précis, illustrés des portraits des meurtriers ou de leurs victimes qui se lisent avec facilité grâce à la plume fluide de Sylvain Larue et de ses acolytes.
Si vous vous intéressez aux faits divers, cet ouvrage ne peut que vous intéresser ! Pour ma part, il m'a beaucoup plu et il m'a donné envie de découvrir d'autres titres de la collection des Grandes affaires criminelles des éditions De Borée qui retracent les faits les plus emblématiques des deux derniers siècles.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dieselle
  30 mars 2021
Au travers de courts chapitres, Sylvain Larue retrace une vingtaine d'affaires criminelles du XIXème siècle à nos jours. L'auberge de Peyrebeille, la bande à Bonnot, Landru...
Il dévoile ainsi les possibles déviances de l'Homme. Il décrit aussi le système judiciaire de chaque époque et révèle des condamnations parfois hâtives. Les meurtres passionnels donnent parfois lieu à des jugements du même type.
On y aborde aussi les débuts de la police scientifique devenue indispensable aujourd'hui.
Presque toutes ces histoires proviennent des assises de Seine et Marne. J'ai regretté que l'auteur n'ait pas cherché à élargir ses recherches sauf pour quelques affaires bien connues. le livre aurait pratiquement pu s'appeler "Les grandes affaires criminelles de Seine et Marne".
Ensuite, j'ai trouvé que les affaires décrites l'étaient de façon superficielle. L'histoire racontée ne nous laisse pas le temps de bien comprendre la psychologie des coupables ou la démarche des enquêteurs. J'ai trouvé les sujets survolés. Bien sûr, chaque affaire pourrait faire l'objet d'un livre entier, l'auteur a donc choisi d'élaguer pour ne récupérer que l'essentiel de chaque histoire. Personnellement, cela m'a frustré mais cela m'a donné envie de creuser certaines affaires qui m'étaient inconnues jusque là.
Enfin, je regrette que l'auteur intervienne et porte des jugements de valeur tout au long de ses récits. J'aurais souhaité un discours plus neutre mais c'est un parti pris d'écrivain qui décide de ne pas rester dans l'ombre. de même, chaque chapitre est signé de son nom ce qui est, à mon avis, inutile et un peu auto centré.
Point positif, tout de même, est la mise en page et les illustrations même si je me serais facilement passée de photographies d'enfants décédés.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Bookliseuse
  13 mars 2021
Ce livre est un recueil de faits divers ayant eux lieu en France sur plusieurs générations.
Ces 23 courtes histoires, se lisent d'une traite. Les illustrations en fond de pages s'intègrent parfaitement au thème du livre, et les illustrations en début de chaque recueil sont un plus nous permettant de visualiser à quoi ressemblait les protagonistes.
Des récits courts qui vont droit au but, avec à la fin de chacun d'eux un résumé avec les dates importantes des faits.
À travers les différents récits, on se rend compte que la folie humaine n'a pas d'âge et a toujours existé et que leurs points communs et souvent la jalousie, et la cupidité.
Une superbe découverte, un coup de coeur.
Lien : https://bookliseuse.fr/les-g..

Videos de Sylvain Larue (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Larue
Rencontre avec Sylvain Larue à l'occasion de la sortie du "Bal des Muscadins", seconde enquête de Léandre Lafforgue (Éditions de Borée, août 2017).
Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins. Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias "le Goupil", le soin d'assister la police pour éclaircir cette étrange situation. C'est l'occasion pour le Goupil d'entrer dans une aventure faite de livres rares et d'érudition touchant à l'irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d'importantes personnalités du milieu des lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs... Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ?
Sylvain Larue a publié aux éditions de Borée dix-huit livres dans la collection des "Grandes Affaires criminelles". Après le succès de "L'Oeil du goupil", premier opus de la série, il poursuit aujourd'hui son exploration du crime dans les allées du pouvoir de la Seconde République. La seconde enquête de Léandre Lafforgue ne laisse décidément aucun répit au lecteur...