AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844948267
448 pages
Editions De Borée (05/03/2010)
4/5   13 notes
Résumé :
Des meurtres de l'Auberge rouge à la disparition du petit Grégory, Les Grandes Affaires Criminelles de France retracent les péripéties des plus célèbres histoires judiciaires qui ont ému la France et continuent de susciter l'effroi. Chaque procès d'assises nous touche au cœur en même temps qu'il meurtrit les familles. Avec justesse, talent et sans jugement, la plume des meilleurs écrivains vous fera revivre le suspense des braquages de la bande à Bonnot, retrouver l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Elles sont, à leur manière, de petits romans policiers authentiques, où Monsieur Tout-le- Monde peut soudain devenir une bête sanguinaire.

Des meurtres de l'Auberge rouge au procès de Troyes qui remit en cause la peine de mort, en passant par les braquages de la bande à Bonnot, du parricide de Violette Nozières, des homicides barbares des soeurs Papin jusqu'au regard glacial de Lucien Léger.

Les Grandes affaires criminelles de France retracent les péripéties de vingt-trois des plus célèbres affaires judiciaires des 19è et 20è siècles qui ont ému la France et continuent de susciter l'effroi lorsque l'on en prend connaissance.

Toutes en effet ont pour point commun d'avoir passionné les foules venues en nombre assister aux procès, applaudir aux verdicts voire assister aux exécutions publiques des assassins et autres empoisonneuses.

Cet ouvrage retrace certaines des plus célèbres affaires criminelles d'hier. J'en connaissais quelques-unes bien sûr comme l'Auberge rouge, l'affaire Seznec, l'affaire Dominici ou Violette Nozières mais j'en ai découvert beaucoup d'autres.

Amateurs de petite et de grande Histoire, vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir avec cet ouvrage très bien écrit et documenté ces crimes qui, en leur temps, firent la une de la presse, captivèrent l'attention des masses et suscitèrent parfois les plus vives discussions.

Un travail de coordination et d'écriture brillamment mené par l'un des meilleurs spécialistes du monde criminel, l'historien Sylvain Larue. Les différents intervenants de ce document racontent avec justesse et beaucoup d'impartialité ces crimes qui ont défrayé la chronique en leur temps.

Des récits courts qui vont droit au but tout en étant précis, illustrés des portraits des meurtriers ou de leurs victimes qui se lisent avec facilité grâce à la plume fluide de Sylvain Larue et de ses acolytes.

Si vous vous intéressez aux faits divers, cet ouvrage ne peut que vous intéresser ! Pour ma part, il m'a beaucoup plu et il m'a donné envie de découvrir d'autres titres de la collection des Grandes affaires criminelles des éditions De Borée qui retracent les faits les plus emblématiques des deux derniers siècles.

Lire la suite...


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10

A l'heure de la commémoration des 40 ans de l'abolition de la peine de mort et, peu de temps, après avoir écouté un discours de Robert BADINTER à cette occasion, je commençais ce livre que j'avais depuis un moment. Retraçant 23 grandes histoires criminelles entre 1833 et 1977, célèbres pour leurs publicités ou leurs verdicts étonnants et parfois incompréhensibles, ce livre va vous emmener dans les méandres de la justice à l'heure où la guillotine sévissait encore !

Les histoires ne racontent pas les affaires criminelles en détails mais font une synthèse de celles-ci avec les éléments principaux, certaines histoires sont même contées à la manière d'un roman thriller ce qui est bien plus agréables qu'un simple récit chronologique ! Certaines histoires mettent également en perspective les dérives de la justice quant au respect de la présomption d'innocence, du secret de l'instruction ou encore concernant la place des médias dans la procédure pénale !

Ce fut une très bonne lecture et je n'ai pu que constater que la justice d'aujourd'hui, même si elle n'est pas parfaite, à opéré de grandes évolutions quant au respect des droits de la Défense !

Commenter  J’apprécie          00

Au travers de courts chapitres, Sylvain Larue retrace une vingtaine d'affaires criminelles du XIXème siècle à nos jours. L'auberge de Peyrebeille, la bande à Bonnot, Landru...

Il dévoile ainsi les possibles déviances de l'Homme. Il décrit aussi le système judiciaire de chaque époque et révèle des condamnations parfois hâtives. Les meurtres passionnels donnent parfois lieu à des jugements du même type.

On y aborde aussi les débuts de la police scientifique devenue indispensable aujourd'hui.

Presque toutes ces histoires proviennent des assises de Seine et Marne. J'ai regretté que l'auteur n'ait pas cherché à élargir ses recherches sauf pour quelques affaires bien connues. le livre aurait pratiquement pu s'appeler "Les grandes affaires criminelles de Seine et Marne".

Ensuite, j'ai trouvé que les affaires décrites l'étaient de façon superficielle. L'histoire racontée ne nous laisse pas le temps de bien comprendre la psychologie des coupables ou la démarche des enquêteurs. J'ai trouvé les sujets survolés. Bien sûr, chaque affaire pourrait faire l'objet d'un livre entier, l'auteur a donc choisi d'élaguer pour ne récupérer que l'essentiel de chaque histoire. Personnellement, cela m'a frustré mais cela m'a donné envie de creuser certaines affaires qui m'étaient inconnues jusque là.

Enfin, je regrette que l'auteur intervienne et porte des jugements de valeur tout au long de ses récits. J'aurais souhaité un discours plus neutre mais c'est un parti pris d'écrivain qui décide de ne pas rester dans l'ombre. de même, chaque chapitre est signé de son nom ce qui est, à mon avis, inutile et un peu auto centré.

Point positif, tout de même, est la mise en page et les illustrations même si je me serais facilement passée de photographies d'enfants décédés.


Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Ce livre est un recueil de faits divers ayant eux lieu en France sur plusieurs générations.

Ces 23 courtes histoires, se lisent d'une traite. Les illustrations en fond de pages s'intègrent parfaitement au thème du livre, et les illustrations en début de chaque recueil sont un plus nous permettant de visualiser à quoi ressemblait les protagonistes.

Des récits courts qui vont droit au but, avec à la fin de chacun d'eux un résumé avec les dates importantes des faits.

À travers les différents récits, on se rend compte que la folie humaine n'a pas d'âge et a toujours existé et que leurs points communs et souvent la jalousie, et la cupidité.

Une superbe découverte, un coup de coeur.


Lien : https://bookliseuse.fr/les-g..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Sylvain Larue (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Larue
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi
+ Lire la suite
autres livres classés : crimeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2502 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre