Critique de Kergelen

Quatrième de couverture alléchante... pourtant le roman en lui-même n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais.
Si l'intrigue policière se tient assez bien, elle aurait gagné en profondeur et en noirceur sans les digressions inutiles, les complaisances vis-à-vis des personnages masculins principaux, et un traitement des personnages féminins plutôt agaçant et bourré de clichés : bonnes épouses, femmes accortes et séduisantes, vielle mégère harcelante ou "folle hystérique". Quant aux personnages secondaires, dont certains sont appelés à disparaître dans les prochaines pages pour cause de mort aussi brutale qu'annoncée, on se demande bien ce que la relation de leurs sentiments ou de leur vie sexuelle peut bien apporter à l'histoire.
Pour ce qui concerne le style, le constant mélange de recherche, l'emploi répétitif des mêmes mots censés donner un cachet historique, d'argot parisien, de vocabulaire régional et d'expressions on ne peut plus contemporaines crée une impression d'incohérence et d'anachronisme. Rien ne distingue le style de la narration, ni celui propre à chaque personnage.
Une question me taraude : comment vont réagir tous ces républicains convaincus au service de "Napoléon le Petit" encore Président de la IIe République quand il aura perpétré son coup d'État le 2 décembre 1851 ? La constitution d'une police politique évoquée dans quelques passages ne semblent pas les inquiéter plus que ça,
Une lecture pas désagréable, qui laisse cependant un petit goût d'inachevé empêchant de l'apprécier totalement.