Citations sur Le mémorial de Sainte-Hélène (4)

Que serait Napoléon sans Sainte-Hélène ? Que serait Sainte-Hélène sans Las Cases ?
Je n'ai garde, disait l'Empereur, de tomber dans la faute des hommes à systèmes modernes ; de me croire, par moi seul et par mes idées, la sagesse des nations. La vraie sagesse des nations, c'est l'expérience. Et voyez comme raisonnent les économistes : ils nous vantent sans cesse la prospérité de l'Angleterre, et nous la montrent constamment pour modèle. Mais c'est elle dont le système des douanes est le plus lourd, le plus absolu, et ils déclament sans cesse contre les douanes. Ils voudraient nous les interdire.
Mahomet [de Voltaire] a été l’objet de sa plus vive critique, dans le caractère et dans les moyens. Voltaire, disait l’Empereur, avait ici manqué à l’Histoire et au cœur humain. Il prostituait le grand caractère de Mahomet par les intrigues les plus basses. Il faisait agir un grand homme qui avait changé la face du monde, comme le plus vil scélérat, digne au plus du gibet. Il ne travestissait pas moins inconcevablement le grand caractère d’Omar, dont il ne faisait qu’un coupe-jarret de mélodrame. Voltaire péchait surtout par la base, en attribuant à l’intrigue ce qui n’appartient qu’à l’opinion. « Les hommes qui ont changé l’univers, n’y sont jamais parvenus en gagnant des chefs ; mais toujours en remuant des masses. Le premier moyen est du ressort de l’intrigue, et n’amène jamais que des résultats secondaires ; le second est la marche du génie, et change la face du monde ! » (Critique du "Mahomet" de Voltaire, 25 avril 1816, p.501)
L'Empereur a combattu les économistes, dont les principes pouvaient être vrais dans leur énoncé ; mais devenir vicieux dans leur application. La combinaison politique des divers États, continuait-il, rendait ces principes fautifs ; les localités particulières demandaient à chaque instant des déviations de leur grande uniformité. Les douanes qu'ils blâmaient ne devaient point être un objet de fisc, il est vrai ; mais elles devaient être la garantie et le soutien d'un peuple. Elles devaient suivre la nature et l'objet du commerce. La Hollande, sans productions, sans manufactures, n'ayant qu'un commerce d'entrepôt et de commission, ne devait connaître ni entraves ni barrières. La France, au contraire, riche en productions, en industrie de toute sorte, devait sans cesse être en garde contre les importations d'une rivale qui lui demeurait encore supérieure. Elle devait l'être contre l'avidité, l'égoïsme, l'indifférence des purs commissionnaires.