Critique de gerardmuller

Las Cases/Le Mémorial de Sainte Hélène / Éditions du Seuil 1968. (commentaire écrit en 2015)
À l'occasion du bicentenaire prochain de la défaite de Waterloo (18 juin 1815) et de la fin du règne de Napoléon qui suivit, j'ai jugé intéressant de revenir sur ce livre de chevet que je lis, relis et feuillette depuis des décennies.
C'était déjà le livre de chevet de Julien Sorel (Le Rouge et le Noir / Stendhal)
Comme l'ont écrit nombre d'exégètes, ce livre, bréviaire du bonapartisme, est un chef d'oeuvre de propagande. Mais pas seulement : il est aussi une source inépuisable d'informations sur l'Empereur, sa vie et son oeuvre. C'est aussi un écrit qui explicite la réflexion politique de Napoléon.
Publié en 1823, ce livre a joué un rôle capital dans l'opinion publique en faisant naître un sentiment de compassion pour le pensionnaire de Sainte Hélène. Réédité de nombreuses fois, cet ouvrage fut un immense succès de librairie.
Napoléon ne vécut que six années sur son îlot puisqu'il mourut en 1821. Et cette mort dramatique au bout de l'Atlantique Sud allait le rendre immortel. Orgueilleux, Napoléon faisant un parallèle, ne disait-il pas : « Si Jésus-Christ n'était pas mort sur la croix, il ne serait pas Dieu. »
Un mot sur l'écrivain : Emmanuel de Las Cases est né dans le Tarn en 1766. de son nom complet Marie Joseph Emmanuel Auguste Dieudonné Comte de Las Cases, il était un militaire de carrière avant de devenir historien après 1795. Il rallia par la suite Napoléon Premier et sera aux côtés de l'Empereur durant les Cent Jours.
Après Waterloo, il demeura fidèle à Napoléon et l'accompagna à Sainte Hélène pour partager son exil jusqu'en fin 1816 comme secrétaire particulier. On suppose qu'il aurait été expulsé par le gouverneur de l'île, Hudson Lowe après que celui-ci lui eut confisqué son manuscrit qui ne lui fut rendu qu'à la mort de l'Empereur en 1821.
Revenu en France, il rédigea le Mémorial à partir de toutes les notes qu'il avait prises durant son séjour, mémorial qui sera le vecteur de la légende napoléonienne, un témoignage extrêmement complet sur la vie, la politique et la fin de l'Empereur.
Vraiment un livre de chevet pour ceux qui restent étonnés par le destin inouï de ce jeune corse qui fut européen avant l'heure.