AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aureliecousin28


De l'historique, de l'intrigue, de l'horreur et du fantastique. Si vous aimez les cocktails détonants, en voici-un qui devrait vous plaire ! Les Maudits, mélange de réel et de fantastique, roman avec une bonne dose de suspense et de frissons. le tout en lien avec une partie de l'histoire de France, pays de Cathare, plus précisemment.

Éloé, auteure suisse, en mal d'inspiration, débarque au pays d'Olmes, là où la tragédie cathare a forgé une partie de l'histoire. La jeune femme vient d'hériter d'une grande bastide qui abrite une légende plutôt effroyable. Mais quelle importance puisqu'Éloé ne croit pas à ses foutaises ! Pourtant, très vite, d'étranges évènements la font douter et l'amènent à se plonger dans l'histoire de sa nouvelle demeure et de la région…

En toute honnêteté, les premières pages de ce roman ne m'ont pas immédiatement conquise. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, un peu assommée par les repères historiques qui sont guères ma tasse de thé. Heureusement pour moi, le suspense a vite débarqué et je me suis laissée happée par les intrigues, très convaincantes. Les mystères du manoir, la légende de Montségur, les évènements étranges… Tout ceci m'a poussé à plonger dans le livre sans retenue. Et puis, les rencontres que fait Éloé au village ajoutent du piment ! Tristan, puis Théo… Ces deux hommes apportent le côté « romance » qui épice l'histoire !

L'auteure a impeccablement bien dosé les diverses facettes de son roman. Je craignais d'être noyée dans le fantastique, mais ce n'a pas été le cas. Même s'il y a beaucoup « d'irréel », le reste du récit m'a permis de suivre. Évidemment, en fan de romance, j'ai largement apprécié la belle aventure amoureuse…

J'ai été impressionnée par tous les détails, tant au niveau historique que fantastique. J'ai moins accroché à toute la légende qui gravite autour du lieu et des protagonistes, probablement parce que j'ai loupé quelques informations et que je me suis parfois sentie perdue. Pour autant, après un petit retour en arrière, tout est revenu dans l'ordre. Vous l'aurez compris, pour tout capter, il faut être très attentif. Sinon, vous risquez de vous laisser dévorer par le monstre qui rôde autour de Montségur depuis des siècles et des siècles…

Pour conclure, Les Maudits est une très belle oeuvre. La plume de Katja est incroyable, très habile et envoûtante. Sa façon de raconter cette légende complexe m'a scotchée et je la félicite encore une fois.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}