Critique de Eve-Yeshe

J'ai aimé, surtout au début, suivre les aventures souterraines de Swann Delva, philosophe qui vient d'être admis à la Sorbonne, grâce à une bourse d'étude. Il faut bien ouvrir les portes de l'illustre établissement à des étudiants, méritants, mais dont les familles ne sont pas fortunées, loin de là.

Seulement, une bourse c'est bien mais c'est loin d'être suffisant pour vivre alors il réussit à se faire embaucher à la RATP, job alimentaire. Il s'ennuie derrière son guichet, jusqu'au jour où son chef lui fait visiter une station désaffectée. Il fait des recherches sur internet sur les stations fantômes et tombe sur Haxo. Là, un wagon étrange qui le propulse en Irak, à Samarra, à la cour du calife. Celui-ci le charge d'une réflexion : y a-t-il une vie après la mort ?

Swann, qui doit son prénom, à une passion de sa mère non pour Marcel Proust, mais pour… Dave, est un jeune homme introverti, rempli de TOC, ayant une relation étrange avec sa mère, hyper-protectrice. Son père a disparu du paysage familial et il n'a qu'un seul ami depuis l'enfance, Eliott, artiste dont les parents sont aisés et ont fait bénéficier de leurs largesses notre ami Swann.

Ce roman décrit le désir de Swann d'être reconnu à sa juste valeur et comme ce n'est guère possible tant à la RATP qu'à la Sorbonne, il s'échappe dans l'Irak du Moyen-Age, où il est de moins en moins bien accueilli à chaque expédition, en compétition avec un homme plutôt douteux, qui pratique l'alchimie, sous l'oeil d'une belle astrologue.

Le voyage de Swann se fait sur 35 jours (trente cinq chapitres, qui proposent chacun, en en-tête, une réflexion des grands philosophes de toutes les époques) et l'aventure commençait bien. Mais, le rythme enlevé du départ amène peu à peu de la lassitude, du fait de la personnalité du héros tout autant que de l'histoire en elle-même.

C'est l'idée d'utiliser « une faille spatio-temporelle » à la manière de Stephen King, avec une réflexion ésotérique accompagnée de pensées philosophiques, qui m'a amenée à choisir cette lecture.

J'ai bien aimé la scène du café philosophique : Swann planche sur son exposé, ne noie dans l'argumentation, mais, envahi par le trac, n'arrive pas à susciter un réel intérêt chez les auditeurs…

C'est le premier roman d'Isabelle de Lassence ; le thème choisi est intéressant, les pensées des philosophes utilisées pour étayer son récit m'ont beaucoup plu, de même que l'allusion aux « Mille et une nuits » ; il lui manque encore un peu de punch pour garder le rythme, et tenir en haleine le lecteur jusqu'à la fin. Un début quand même prometteur alors j'attends le prochain…

Un grand merci à Babelio et aux éditions La Belle Étoile qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..