AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nilebeh


Roman graphique publié par les éditions du Seuil.

« Hokusai, à la découverte du Japon » est le résultat d'un travail commun, celui d'un dessinateur italien, Giuseppe Latanza, et d'un écrivain, Francesco Matteuzzi.

Sur un peu plus de cent pages sont évoquées la vie et l'oeuvre d'un des plus célèbres artistes de l'époque Edo (1600-1868). Hokusai est né et a vécu à Edo (l'ancien nom de Tokyo), il s'est formé auprès de plusieurs maîtres avant de choisir d'être indépendant. Il acquiert diverses techniques parmi lesquelles la xylographie ou gravure sur bois, art dans lequel il va exceller. Durant ses premières années de travail, il va traiter des thèmes habituels de cet art connu sous le nom d'ukiyo-e: paysages, guerriers, lutteurs de sumo, geishas et courtisanes. Son succès sera confirmé et ses oeuvres se vendront très bien. Encore jeune homme, il devient le membre important de l'école katsukana où il travaillera une quinzaine d'années. Il se marie et a trois enfants durant cette période.

Le roman apporte d'utiles connaissances sur les traditions japonaises, notamment la chronologie (le temps est découpé en âges (préhistorique, classique), eux-mêmes divisés en périodes, constituées de plusieurs ères. A chaque changement d'empereur, il y a un changement d'ère, d'une durée donc très variable selon la longévité du souverain. La plus longue fut celle correspondant à l'empereur Hirohito.

Certains thèmes d'inspiration sont abordés, notamment celui des geishas et des courtisanes, personnages féminins fréquemment représentés dans les estampes. Les canons de la beauté féminine sont ainsi précisés : peau très blanche et regards fuyants procurent une sensation de mystère, de personnages impossibles à comprendre et envoûtants. Hokusai introduit également dans son oeuvre des illustrations du bouddhisme ainsi que les traditionnels cerisiers en fleurs.
On le considère comme le père des mangas.

D'autres grands artistes japonais sont évoqués : Shiba Kôkan, le premier à utiliser la perspective ; Matsumura Goshun, intéressé par le réalisme européen fonde une nouvelle école ; Hiroshige produit environ 400 estampes qui influenceront la peinture européenne ; Utamaro est connu jusqu'en Europe pour ses portraits féminins.

On considère qu' Hokusai aura largement influencé la peinture européenne (Degas, Renoir, Manet ; Van Gogh lui-même aurait affirmé que d'une certaine manière, tous ses travaux (ex : Japonaiserie) auraient été inspirés de l'art japonais (pas de référence bibliographique).

Un roman graphique intéressant, qui offre quelques indications sur des thèmes bien connus du Japon, sans toutefois aller très loin dans l 'analyse et le commentaire des oeuvres citées, elles-mêmes assez peu représentées. Un bon outil pour la découverte de ce grand artiste, de cet art extraordinaire qu'est l'art japonais ici limité aux estampes. A compléter absolument par d'autres lectures et documents.
Un grand merci à Babelio pour ce cadeau, ainsi qu'aux éditions du Seuil.
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}