Jérôme Nicolas (Traducteur)
EAN : 9782021460308
Seuil (15/10/2020)
3.71/5   26 notes
Depuis la ville d'Edo, où Hokusai est né, jusqu'au Mont Fuji, dont ses "trente-six vues" restent célèbres, en passant par la figuration du bouddhisme dans son art ou encore les traditionnels cerisiers en fleurs, ce roman graphique explore la vie d'Hokusai parallèlement à sa vision du Japon. Le lecteur découvre ce pays grâce aux oeuvres de l'artiste, qui ont fortement participé à en forger l'imaginaire collectif, au Japon mais aussi dans le monde occidental. Depuis l... >Voir plus
Que lire après Hokusai : A la découverte du JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il est certainement l'artiste peintre japonais le plus célèbre au monde ayant d'ailleurs inspiré les principaux tenants du mouvement impressionniste en France que l'on parle de Claude Monet ou encore Van Gogh.

Ses aquarelles, ses estampes notamment les 36 vues du mont Fuji et la grande vague de Kanagawa sont exposés dans les plus prestigieux musées du monde entier. Ses fameux cerisiers en fleurs sont également d'une beauté sans pareille. Hokusai reflète véritablement l'âme du Japon dans une période qui a constitué l'âge d'or de la peinture japonaise.

Hokusai a transformé l'art du portrait en peignant des scènes de la vie quotidienne dans les villes japonaises et en prenant souvent comme modèle les courtisanes et les acteurs de théâtre qui côtoient les paysages, les plantes, et les animaux. Rien ne résiste à ce perfectionniste de la peinture qui ne cesse de se remettre en cause afin de progresser davantage.

Sans cette BD, j'aurais sans doute ignoré toute ma vie l'influence qu'avait cet auteur venant d'Asie et influencé par le bouddhisme. C'est également bien de voyager à travers les autres pays de la planète et ne pas rester cantonner à l'occident surtout en matière d'art.

J'ai trouvé cette biographie fort intéressante car il nous fait découvrir l'homme époustouflant mais également le pays ainsi que l'époque. On découvre une ville d'Edo en 1760 qui est déjà la plus grande ville du pays du soleil levant.

J'ai retenu de cet auteur que c'est avec l'âge qu'on progresse vraiment dans la technique pour percevoir l'art. Il disait : « À 90 ans, je pénétrerai le mystère des choses ; à 100 ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quand j'aurai 110 ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant ». On souhaite tous de vivre aussi longtemps afin de voir s'il dit vrai.

Bref, cette BD constitue un très bel hommage à cet artiste japonais tout à fait atypique.
La ville d'Edo au Japon a vu naître le plus célèbre de ses artistes : Hokusai !.. qui n'a jamais vu son iconique vague et les estampes du Mont Fuji?..Cet homme excelle dans le domaine de la peinture en maîtrisant toutes sortes de techniques : estampes, aquarelles et peintures...il travaillera sous de nombreux pseudonymes.

Cet album est un enchantement : un véritable voyages dans ses oeuvres, au travers d'explication sur l'histoire du Japon. On découvre la vie de cet homme consacré tout à son art, les dessins de l'album sont superbes.

Un grand coup de coeur pour ce sublime album pour les grands et petits ! Une belle envie de partir découvrir ce magnifique pays !

Roman graphique publié par les éditions du Seuil.

« Hokusai, à la découverte du Japon » est le résultat d'un travail commun, celui d'un dessinateur italien, Giuseppe Latanza, et d'un écrivain, Francesco Matteuzzi.

Sur un peu plus de cent pages sont évoquées la vie et l'oeuvre d'un des plus célèbres artistes de l'époque Edo (1600-1868). Hokusai est né et a vécu à Edo (l'ancien nom de Tokyo), il s'est formé auprès de plusieurs maîtres avant de choisir d'être indépendant. Il acquiert diverses techniques parmi lesquelles la xylographie ou gravure sur bois, art dans lequel il va exceller. Durant ses premières années de travail, il va traiter des thèmes habituels de cet art connu sous le nom d'ukiyo-e: paysages, guerriers, lutteurs de sumo, geishas et courtisanes. Son succès sera confirmé et ses oeuvres se vendront très bien. Encore jeune homme, il devient le membre important de l'école katsukana où il travaillera une quinzaine d'années. Il se marie et a trois enfants durant cette période.

Le roman apporte d'utiles connaissances sur les traditions japonaises, notamment la chronologie (le temps est découpé en âges (préhistorique, classique), eux-mêmes divisés en périodes, constituées de plusieurs ères. A chaque changement d'empereur, il y a un changement d'ère, d'une durée donc très variable selon la longévité du souverain. La plus longue fut celle correspondant à l'empereur Hirohito.

Certains thèmes d'inspiration sont abordés, notamment celui des geishas et des courtisanes, personnages féminins fréquemment représentés dans les estampes. Les canons de la beauté féminine sont ainsi précisés : peau très blanche et regards fuyants procurent une sensation de mystère, de personnages impossibles à comprendre et envoûtants. Hokusai introduit également dans son oeuvre des illustrations du bouddhisme ainsi que les traditionnels cerisiers en fleurs.
On le considère comme le père des mangas.

D'autres grands artistes japonais sont évoqués : Shiba Kôkan, le premier à utiliser la perspective ; Matsumura Goshun, intéressé par le réalisme européen fonde une nouvelle école ; Hiroshige produit environ 400 estampes qui influenceront la peinture européenne ; Utamaro est connu jusqu'en Europe pour ses portraits féminins.

On considère qu' Hokusai aura largement influencé la peinture européenne (Degas, Renoir, Manet ; Van Gogh lui-même aurait affirmé que d'une certaine manière, tous ses travaux (ex : Japonaiserie) auraient été inspirés de l'art japonais (pas de référence bibliographique).

Un roman graphique intéressant, qui offre quelques indications sur des thèmes bien connus du Japon, sans toutefois aller très loin dans l 'analyse et le commentaire des oeuvres citées, elles-mêmes assez peu représentées. Un bon outil pour la découverte de ce grand artiste, de cet art extraordinaire qu'est l'art japonais ici limité aux estampes. A compléter absolument par d'autres lectures et documents.
Un grand merci à Babelio pour ce cadeau, ainsi qu'aux éditions du Seuil.
Merci à Babélio et aux éditions du Seuil pour le livre.
Comme beaucoup, je connaissais les ouvres majeures d'Hokusai.
J'avais eu la chance de voir l'exposition Hokusai au Grand Palais.
Ce livre m'a permis de découvrir le contexte de l'époque, les écoles artistiques et la vie d'Hokusai.

Quelle forme ?

C'est une bande dessinée/roman graphique qui alterne épisodes de la vie d'Hokusai et textes explicatifs de remise en contexte.
Le trait est épuré. Je ne connais pas les autres travaux du dessinateur, mais il me semble qu'il est arrivé à mi-chemin entre un style occidental et une épure japonaise.
Il ne tombe pas dans le piège de raconter l'histoire h'Hokusai en pastichant le style d'Hokusai (y a-t-il un style « Hokusai » d'ailleurs ?).

Qu'y ai-je découvert ?

Hokusai s'est battu pour établir son propre style. Un combat de tout une vie. Une exigence vis-à-vis du travail des autres et encore plus de son propre travail.
Je me rends compte à quel point l'art est contraint par le travail en atelier, le maitre qui le dirige et les commandes qu'il faut honorer.
On découvre qu'il a réussi, difficilement, à sortir du carcan pour trouver son propre chemin.

Je me suis rendu compte encore une fois à quel point l'oeuvre d'Hokusai est diverse : paysage, personnages, vie quotidienne, érotisme, humour… Diverse aussi en moyens et en taille : du grain de riz à l'oeuvre gigantesque.

Faiblesse

Je me suis dit au premier abord qu'il était dommage que le livre ne soit pas illustré par les oeuvres d'Hokusai ou de ses contemporains…
Mais j'ai pensé aux contraintes : le livre est sur papier mat avec une palette de couleurs restreinte.
Reproduire les oeuvres de l'époque n'était sans doute pas possible ou au résultat décevant.

En conclusion

Une excellente façon de découvrir la vie, l'époque, l'environnement artistique d'Hokusai.
C'est un complément idéal à un beau livre qui ne présenterait que les oeuvres.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
La question que je me suis posée en refermant cet album était : à qui s'adresse ce livre ? Les quelques anecdotes sur la vie de l'homme Hokusai ne satisferont pas les esprits curieux. Pour connaître l'art de ce maître de l'estampe japonaise, il vaut mieux se procurer l'un des nombreux ouvrages qui lui sont consacrés. Quant aux petits résumés présentant le sumo, la geisha, l'empereur Jinmu, le mont Fuji, etc, ils sont trop succincts pour entrer véritablement dans la culture et l'histoire japonaises.
Pour les illustrations, les tons bruns, beiges et ocres dominent ; ce parti pris de Giuseppe Latanza surprend quand on connaît la virtuosité du maître dans la couleur. L'illustrateur opte pour un dessin sage, trop terne à mon goût, qui n'a pas soulevé mon enthousiasme.
Une déception pour cet ouvrage qui hésite entre roman graphique et petit précis de vulgarisation.

Il suffit de le citer pour évoquer l'élégance de ses merveilleuses figures féminines, le calme de ses paysages naturels et de ses surprenantes vues urbaines.
Hokusai commence à réaliser ses trente-six vues du Mont Fuji en 1826, à l’âge de soixante-six ans.
Les trente-six vues, probablement la plus célèbre série d’estampes de l’ukiyo-e, paraissent pour la première fois vers 1830.
Cette série connaît un tel succès que Hokusai décide avec son éditeur, alors que le livre a déjà paru, de lui ajouter dix images, qu’il introduira dans les rééditions.
Les trente-six vues seront donc quarante-six.
Écoute... J'ai passé ma vie à peindre, j'ai plus de soixante-dix ans et je crois avoir atteint un niveau acceptable. Si je continue comme ça, à quatre-vingt-dix ans je serai enfin devenu un bon artiste... A cent ans, j'aurai compris l'essence des choses et à cent dix ans, tout ce que je ferai sera vivant.
Mais bien sûr ! Si j'ai appris quelque chose au cours de cette vie, c'est que rien n'est jamais définitif.
Qu'y a-t-il de plus sérieux que de rire quand les choses vont mal ?

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus