AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Altervorace


La fierté mal placée tient à fort peu de choses, ami-lecteur. Par exemple au fait de pouvoir te parler d'une bande dessinée une semaine avant sa sortie… Ouais, je me la joue un tantinet bien que je n'aurais pas eu cette possibilité sans Babelio. Non seulement j'ai reçu Kleos avant qu'il ne soit disponible en librairie, mais au lieu du premier tome que j'imaginais obtenir, c'est l'intégral des deux tomes que j'ai eu la joie de découvrir. Moi qui n'aime pas attendre, ça tombait fort bien…

Passons maintenant à ce qui est le plus important, Kleos. Je pensais sincèrement me retrouver devant un hommage sympa aux récits fondateurs que sont L'Iliade et L'Odyssée. L'histoire d'un aspirant-héros qui surmonterait des épreuves pour son rêve de gloire. Sauf qu'à mon avis c'est bien plus que cela... Les auteurs nous racontent l'importance du récit, de la mythologie et la manière dont ces épopées nourrissent l'imaginaire et les rêves, mais aussi la cruauté du réel. Et les dessins parviennent à merveille à transmettre toute cette complexité. le travail d'Amélie Causse nous offre une palette impressionnante de son talent. D'abord avec de nombreuses planches baignées de lumière qui donne envie d'aller voir la Grèce de plus près... Mais aussi dans sa capacité à nous donner un héros qui semble lui-même rappeler les statues antiques...

le soleil De Grèce n'occulte pourtant pas la tragédie de l'époque : esclavagisme, pillage, pauvreté, viols… Kleos ne cherche pas à romantiser l'antiquité, mais bien à faire vivre les épopées mythiques d'Homère dans la brutalité de la réalité. Roman initiatique, Kleos nous emmène sur des montagnes russes alors qu'en même temps que Philoklès, on se surprend à rêver des exploits improbables pour aller finalement de désillusion en désillusion.

Tu l'auras compris, ami-lecteur, j'ai adoré Kleos, une histoire intelligente et parfois violente dont les dessins à eux seuls permettent d'accéder à de multiples subtilités de lecture. Un coup de coeur. À offrir ou à conseiller aux adultes amateur de bandes dessinées et d'Antiquité.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          123



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}