Critique de Sabrinaaydora

"Kleos - Celui qui rêvait de gloire - tome 1/3" de Mark Eacersall est une découverte telle une pépite dans l'univers de la bande dessinée. Dès les premières pages, nous sommes captivés grâce à la fluidité des dialogues et des dessins. Nous sommes transportés dans un univers antique, où la gloire, la place dans la société et le fonctionnement de celle-ci sont prégnant.

L'histoire elle-même ressemble à un voyage épique. Nous suivons Kleos, un jeune grec en quête de gloire et de reconnaissance, comme ces histoires qu'ont comptés les Rhapsodes. Sa cité a été pillée par des pirates, et il cherche, malgré le peu de collaboration qu'il suscite auprès des soldats, à les combattre, soutenu par le peuple. Les inclusions des chants d'Homère tout le long de la BD ajoute à une évasion déjà présente. L'intrigue est bien construite, son rythme est soutenu, ne laissant pas le lecteur de côté, qu'il s'agisse de la contemplation des planches de dessin, ou des dialogues qui ne nécessitent pas de longues phrases. Les rebondissements et les découvertes s'enchaînent, sans jamais perdre le fil conducteur de l'histoire.

L'auteur a créé des personnages authentiques et attachants, et c'est en grande partie grâce à la fluidité des dialogues et la capacité par le choix des dessins et des couleurs que cela passe. Les échanges entre les protagonistes, qu'il s'agisse d'un esclave, d'un soldat ou femmes de rang sont crédibles, percutants et empreints d'émotions diverses que vient renforcer le dessin. On se laisse aisément emporter par les interactions, et cela contribue à rendre l'histoire encore plus immersive et prenante : on plonge avec Kleos dans l'aventure.

Le style graphique est tout aussi attractif. J'ai beaucoup apprécié le manque des traits noirs entourant les cases des dessins. Cela aère les pages, tout en donnant une impression de liberté et d'évasion. Les dessins sont d'une grande finesse, le choix des couleurs soigné permettant d'intensifier cette immersion. Les scènes sont dynamiques ou au contraire d'un calme amenant à la contemplation du paysage : le coucher de soleil, la nuit étoilée, les actions épiques des grands Héros, ce qui rend la lecture d'autant plus captivante.

L'univers dans lequel évolue Kleos est richement développé : l'ensemble confère une crédibilité et une profondeur à l'univers de la bande dessinée.

Je suis une amoureuse de l'époque mythologique, et cette BD m'a elle aussi transportée. Et j'ai aimé une histoire d'un personnage lambda, celui qui se rapproche de ses croyances, des Divinités auxquelles il croit. Cela offre une aventure homérique où le lecteur peut se reconnaître, évoluant dans une contrainte permanente : être un « simple humain ». On referme ce premier tome avec l'envie pressante de découvrir la suite tout en voulant revenir au début pour se plonger dans la beauté des planches. Je pense être davantage attirée par les dessins, car ils se suffisent à eux même pour raconter l'histoire. Une belle réussite à mes yeux.

Un grand merci aux Éditions Grand Angle et à Babélio pour cette belle découverte !