Critique de Ortie27

Latifa a 16 ans, quand le 27 septembre 2001, les talibans ont pris Kaboul, les drapeaux blancs sont sur la mosquée et sur l'école. A partir de ce moment-là, Latifa, comme toutes les filles et les femmes, ne vaut plus rien, elle est considérée comme impure.
Les talibans réclament les armes des habitants, les pendent sur la place en forçant les autres à regarder. Ils veulent exterminer les femmes Afghanes, les enferment, les empêchent de travailler, de s'instruire, elles n'ont plus de vie. Ils prennent leurs filles, brûlent les maisons, enrôlent les hommes de force.
Entre voisins, plus d'entraide, de la méfiance, plus de confidences… qui sait sous quelle bannière le voisin est allé s'abriter?

Latifa n'a que 16 ans et depuis sa naissance elle a toujours entendu les bruits des roquettes, elle y est habituée, depuis sa naissance la guerre fait rage.
Qu'en est-il de ses projets, son entrée en fac de journalisme ?
Qu'en est-il de sa vie qui fut si douce, gâtée par son père, choyée par ses soeurs quand elle pouvait grandir librement : aller à l'école, à la faculté, à la piscine, se promener entre filles pour s'approvisionner en k7 de musique, de vidéos, de romans…
Son père, toujours là pour l'épauler, lui dit : "Ma barbe appartient aux talibans, pas moi."
Latifa explique aussi très bien comment les taliban n'ont que faire des coutumes de leur religion l'islam et que leurs décrets sont des aberrations qui vont à l'encontre des textes saints.

Et il fallait que les femmes de ce peuple revivent cela 20 ans plus tard…
Latifa frustrée de vie, la peur-habitude, la peur-silence, représente toutes les Afghanes, tous les Afghans, la résistance, le courage, la force, l'odieux gaspillage, les destins volés, l'injustice, le combat acharné.
Je vous recommande ce roman courageux, ce témoignage est d'une importance capitale. C'est un coup de coeur bouleversant. À lire absolument et à mettre entre toutes les mains, puisque nous ne pouvons agir, faisons entendre les voix de ces Afghanes et Afghans qui se battent pour la liberté.