Critiques sur Visage volé (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Under_the_Moon
  17 janvier 2013
Un témoignage poignant qui a beaucoup de mérite.

Dans son récit, Latifa ne fait pas que décrire les crimes - en tous genres - commis par les talibans et la façon dont ils s'évertuent à dégrader et déshumaniser les Afghans, notamment les femmes. Visage volé remet aussi les choses en place sur les conflits intérieurs et historiques qui ont déchiré ou déchirent toujours les Afghans (les ethnies, les invasions des Anglais et des Soviétiques,...).

Latifa et sa famille expriment aussi leur dégoût pour ces "racailles" armées qui se servent de l'Islam, ou plutôt d'un Islam qu'ils ont inventé, comme de bouclier et d'étendard.

A lire pour ceux, comme moi, qui ont déjà été conquis par Syngué Sabour et/ou Les cerfs-volants de Kaboul. Et pour les autres aussi !
luis1952
  23 septembre 2014
L'Afghanistan, pays que personne ne connait. Une jeune fille à Kaboul, Latifa raconte; elle a seize ans le 27 septembre 1996 quand la ville est prise par les taliban. Que se passe-t-il alors dans ce pays depuis cet évènement ? Les habitants sont enfermés chez eux, n'osent plus sortir en rue. Les nouvelles règles de vie sont décrites et cela nous aide, nous les occidentaux à comprendre se qui s'est passé. Stupéfiant.
Myrinna
  19 avril 2010
Récit bouleversant d'une Afghane, de ce qui s'est passé à Kaboul, lors de la prise des Talibans, et l'atrocité de ces hommes à l'état pur. Latifa est l'héroïne et l'auteure de ce livre.
Latifa dénonce le régime des Talibans qui ne respecte pas les droits des femmes, et qui réduit la femme à un objet sexuel et reproducteur. Alors, que nous bénéficions des droits dans toutes démocraties, d'autres femmes n'ont pas cette chance de vivre libre.
zorazur
  31 janvier 2012
Un témoignage bouleversant à lire pour de multiples raisons. J'en donnerais au moins une : pour qui veut comprendre quelque chose à l'histoire de l'Afghanistan, la jeune auteur fait un rappel historique très précis, très clair et très pédagogique, de tous les évènements qui ont secoué le pays depuis le début des années 70. On comprend enfin grâce à ces quelques pages pourquoi l'Afghanistan est dans cet état aujourd'hui.
lataquine
  21 février 2012
rare, dur, plein d espoir
M_a_r_c
  09 novembre 2017
Ce livre est le témoignage de Latifa, une jeune Afghane, âgée de 20 ans au moment de l'arrivée au pouvoir des talibans.

Elle raconte son quotidien, celui de sa famille, les exactions commises par les talibans à l'encontre de ceux qui ne pensent pas comme eux et particulièrement les femmes, les brimades, les violences. La peur. le désespoir.

Un livre qui démontre, si besoin en était encore, la bêtise de l'extrémisme religieux.

L'islam, comme les autres religions, véhicule un message globalement positif. Il ne devient extrémisme que parce que les hommes, dans leur bêtise coutumière, y adhèrent en renonçant à leur esprit critique. Ce qui permet aux illuminés en tous genres d'en faire le vecteur de leurs idées saugrenues et d'imposer leur vision des choses avec les conséquences que l'on sait.

En d'autres termes, le seul système de pensée – même s'il n'en est par définition pas un – qui n'aliène pas l'homme est le libre arbitre, qui lui permettra d'extraire de toute chose ce qu'elle a de bon et d'atteindre à l'humanité. A l'avènement de laquelle tout le reste n'est que freins et détours.

Mais je m'éloigne du livre...

Lien : https://livrelecteur.wordpre..
Sirius1
  21 août 2014
Larifa est une jeune fille de 16 ans lorsque les Talibans entre dans la ville de Kaboul. Avant cela elle a toujours connu la guerre, mais était libre et allait à l'école. Depuis ce jour là, les femmes ont totalement perdu leur liberté et de nouvelles règles terribles envers les femmes et le peuple ont été créées. Latifa a eu la chance de pouvoir quitter le pays et de nous témoigner ce que les Talibans ont fait. Terrible
chevrieraudrey34
  13 janvier 2014
Un témoignage poignant qui a beaucoup de mérite.

un livre poignant
Galirad
  08 février 2015
Ce livre est un témoignage et, en un sens, il est précieux. D'une part, il est écrit par une jeune fille afghane alors que les femmes ont été muselées par le pouvoir taliban en place fin 2001, date de parution de l'ouvrage. D'autre part, des récits, quels qu'ils soient sur ce sujet et sur cette période de cinq ans (de 1996 à 2001), il n'y en a pas pléthore.
Cependant, à bien des endroits, les propos sont confus. le plan n'étant pas toujours chronologique, nous avons un peu de mal à suivre Latifa dans son discours. Son style est très narratif et, somme toute, assez banal. Les mots n'accrochent pas suffisamment le lecteur.
Vous me direz que son métier n'est pas celui d'écrivain. Pourtant, d'emblée, elle annonçait qu'à l'entrée des Talibans à Kaboul le 27 septembre 1996, elle était en train d'entreprendre des études de journalisme.
Le seul argument valable pouvant justifier son ton trop monotone est, que c'est effectivement cette jeune fille adolescente qui, seule, a élaboré son texte. Ainsi, l'exposé possède une réelle authenticité, que l'intervention de journalistes occidentaux quelconques aurait vraisemblablement diluée.
Lelettecoco
  18 août 2015
Personnellement j'ai pas accroché. Pourtant je l'ai lu entièrement .
Le seul point positif c'est que l'on en sait un peu plus sur l'histoire des afghans mais je trouve le témoignage un peu monotone.