AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Galirad


Galirad
  08 février 2015
Ce livre est un témoignage et, en un sens, il est précieux. D'une part, il est écrit par une jeune fille afghane alors que les femmes ont été muselées par le pouvoir taliban en place fin 2001, date de parution de l'ouvrage. D'autre part, des récits, quels qu'ils soient sur ce sujet et sur cette période de cinq ans (de 1996 à 2001), il n'y en a pas pléthore.
Cependant, à bien des endroits, les propos sont confus. le plan n'étant pas toujours chronologique, nous avons un peu de mal à suivre Latifa dans son discours. Son style est très narratif et, somme toute, assez banal. Les mots n'accrochent pas suffisamment le lecteur.
Vous me direz que son métier n'est pas celui d'écrivain. Pourtant, d'emblée, elle annonçait qu'à l'entrée des Talibans à Kaboul le 27 septembre 1996, elle était en train d'entreprendre des études de journalisme.
Le seul argument valable pouvant justifier son ton trop monotone est, que c'est effectivement cette jeune fille adolescente qui, seule, a élaboré son texte. Ainsi, l'exposé possède une réelle authenticité, que l'intervention de journalistes occidentaux quelconques aurait vraisemblablement diluée.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox