Critique de Carolivra

J'avais adoré le premier tome de Chevauche-Brumes. Souvenez-vous, dans un royaume lointain, des légionnaires sont appelés en renfort pour combattre des créatures maléfiques et terribles, naissant de la brume et détruisant tout sur leur passage. L'univers est original, passionnant et bien construit.

Avec ce deuxième tome, Thibaud Latil-Nicolas, confirme son talent et nous montre qu'il a plus d'un tour dans son sac. Les Chevauche-Brumes, après avoir essuyé une première vague d'attaques terribles et sanglantes, sont parvenus à défendre Crevet, une place forte stratégique. Pensant avoir échappée au pire, la troupe de légionnaires rentre faire son rapport au Roy du Bleu-Royaume mais sur la route ils se font de nouveau attaquer par des créatures tout aussi agressives. le Mal semble s'être propagé bien loin à l'intérieur des terres. Parallèlement, sur la mer, des marins sont eux aussi attaqués par une créature gigantesque et terrifiante….

Ce second tome s'est révélé tout aussi bon que le premier. L'univers est bien installé et l'auteur se permet de creuser un peu plus les liens qui unissent les personnages, pour le plus grand plaisir du lecteur. Pour moi, c'est un tome qui contient moins d'actions mais qui laissent plus de place aux intrigues politiques et religieuses, ainsi qu'aux complots. C'est tout aussi intéressant. J'ai aimé ce choix pris par l'auteur. Il ne se contente pas de nous narrer des combats et des épreuves mais il veut emmener ses personnages plus loin et complexifier la narration.

J'ai adoré une fois de plus la galerie de personnages. Ils sont tous attachants que ce soit les doryactes (sortes d'amazones) ou les légionnaires qui composent cette drôle de troupe. Les dialogues sont savoureux et soulignent le caractère authentique de chaque personnage. C'est parfois même très drôle et jouissif de voir ces grands gaillards s'invectiver sur un ton amical et fraternel. C'est vraiment le point fort du livre pour moi. Impossible de ne pas s'attacher à ces personnages hauts en couleur qui donnent tout le sel au roman! Mention spéciale aux personnages féminins présents en force qui apportent de la fraîcheur.

Côté intrigue, l'action se déroule sur terre et sur mer. de manière plutôt astucieuse, l'auteur parvient à faire embarquer sa troupe sur un galion. Les scènes de bataille sont plutôt réussies et efficaces.

Enfin le style de l'auteur est toujours aussi impeccable: à la fois exigeant et accessible. C'est bien écrit, sans fioriture. La gouaille des personnages est un vrai régal. J'ai une fois de plus apprécié lire de la fantasy bien écrite sans que l'auteur ne fasse de concession au niveau du style!

Ce tome 2 des « Chevauche-Brumes » est une vraie réussite. Thibaud Latil-Nicolas confirme ici son talent de romancier en nous livrant un tome rondement mené. J'attends la suite avec impatience.
Lien : https://carolivre.wordpress...