Critique de CasusBelli

"Les flots sombres" reprend le récit directement après les événements du premier tome (Chevauche-Brumes).
Nous avons là un deuxième tome "honnête", mais ce n'est pas encore de la grande fantasy, même si j'ai remarqué une bonne progression dans le style et le traitement des personnages. Il faut dire que je viens de terminer la trilogie des "salauds gentilshommes" et que la comparaison est forcément un peu désavantageuse, c'est un peu comme descendre d'une Ferrari pour monter ensuite dans une "citadine", les sensations ne sont pas les mêmes.
Je déplore, même si je le comprends, que l'auteur tienne autant à ses nombreux personnages principaux et secondaires au point de les épargner (presque) systématiquement. A l'arrivée cela manque un peu de suspense et de subtilité, car le scénario n'évite pas certaines facilités, cela confirme mon impression première, à savoir cette influence toute Gemmellienne assez évidente.
J'ai passé malgré tout un bon moment de lecture, le scénario est plutôt bon et l'univers proposé tient la route. Il y a de l'action, des intrigues et des combats bien chorégraphiés.
Il y a aussi un récit qui s'arrête un peu brutalement, annonçant à minima un troisième tome que je lirai avec plaisir.