Critique de gayane

Au nord du Bleu-Royaume, la brume gagne du terrein et enfante des nuées de créatures d'encre cauchemardesques qui tuent les villageois.
La neuvième et la dixième compagnie des légions du roy sont missionnées pour affronter les créatures et comprendre le phénomène.
Malgré leur fatigue, seuls les légionnaires de la neuvième survivent à leur première rencontre avec les mélyampes et restent le seul espoir de Crevet.

Un oneshot vraiment pas mal !
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire avec tous les personnages impliqués et leurs prénoms plutôt compliqués. Cela dit, une fois que j'ai réussi à les resituer, je m'y suis attaché.
Les relations entre les légionnaire de la neuvième sont touchantes et amusantes. J'ai bien rit à certains moments.

De même, le rythme est présent pendant une bonne parti du récit ce qui fait que ma lecture a été rapide pensant une bonne première partie.

En fait, mon seul petit point négatif sera la fin. Lors de la révélation, j'ai complètement perdu le rythme. Je ne m'y attendais pas, donc point positif, mais le rythme et l'atmosphère se sont aplanis brusquement pour moi. Ce qui fait que j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture des 60 dernières pages.

Bref, malgré ce point négatif, la lecture restera une très bonne lecture d'un univers assez surprenant !