Critique de VeryImportantBook

Je n'ai pas accroché. En grande partie pour la façon dont les femmes sont représentées. J'ai tout d'abord pensé que ce serait un roman sans femmes tellement elles ont mis du temps à arriver.

Une fois là, c'était la fête aux clichés: la serveuse chaudasse aux gros seins, ou encore la mage puissante mais qui est reluquée comme une bidasse et qui bien sûr veut pecho. Les amazones tentent bien de sauver les meubles mais sans grand succès.

Elles sont malmenées à cause leur genre. On leur dit qu'elles ont des natures de vipères par exemple (bah oui c'est sont des femmes voyons...).

La phrase qui m'a le plus choquée c'est "étant donné la fraîcheur de cette bonne dame, un derrière de porte ferait l'affaire". Quel magnifique respect pour les femmes!

Quel dommage de voir un livre de fantasy moderne être bourré de clichés vieillots. On est pourtant passé à autre chose depuis.

Et l'histoire? C'est plutôt classique, avec un système de royauté et de castes de métiers. On suit une unité de soldats qui exécute une mission pour le roi et qui va s'avérer bien plus importante que prévu.

Sinon, la morale des soldats n'est pas folichonne. Genre ils lancent des marrons sur les religieux parce qu'ils aiment pas leurs prières. Et quand les gardes des religieux essayent de les défendre, ils les tabassent et les volent en étant tout fiers.

Vraiment, je n'ai pas accroché à ces personnages. Et pourtant, les personnages violents ou méchants dans les livres quand ils sont bien construits, me plaisent mais là, il m'a manqué quelque chose.

Concernant l'écriture, je reconnais l'effort de l'auteur dans le choix de son vocabulaire. C'est travaillé avec beaucoup de termes précis. Même si cela m'a semblé souvent juste pour un effet de style sans que cela apporte à la lecture.

Autre point positif, cette belle couverture. Elle est très réussie et retranscrit bien l'ambiance du livre.

Ce livre a beaucoup de succès, je ne suis juste pas la lectrice qui lui correspond.
Lien : https://www.instagram.com/p/..