Critique de pencrannais

Le premier roman de Thibaud Latil-Nicolas est aussi le premier d'une trilogie de romans de Fantasy. C'est une belle découverte, pour ma part même si à première vue, c'est un peu déconcertant.
Ce roman suit la vie de la neuvième armée (légion ?) qui termine une opération de pacification pour être immédiatement envoyée au nord du royaume où la Brume d'encre, infranchissable, semble s'étendre et avec elles, apparaissent des créatures de cauchemar. La neuvième et son chef par intérim, vont devoir se préparer à l'affrontement.
Déconcertant parce que le roman ne traite quasiment que de cet affrontement et de la vie quotidienne de ces soldats et de leurs alliés, notamment des cavalières amazones archères émérites. Il n'a pas d'intrigues secondaires, pas de digression. Juste cette intrigue linéaire et simple qui n'empêche pourtant pas des moments épiques, des combats homériques et un certain suspense. Une histoire linéaire sur 360 pages (en format poche) c'est jouable. Surtout que l'auteur a un style très alerte qui nous permet une lecture rapide et qui nous accroche aux personnages.
Les personnages, c'est la grande force de ce roman. On suit avec plaisir leur évolution, leurs joies, leurs peurs, leurs doutes. le système religieux et magique est plutôt bien vue et joue un vrai rôle dans le déroulement de l'intrigue et la description d'une époque mélange de fin d'empire romain et de fin du Moyen-âge (l'utilisation des bouches à feu) est plutôt intéressante. La création de l'univers manque quand même de volume, mais au vu de l'absence de sous-intrigues, c'est largement suffisant.
La fin est très prenante. Les 100 dernières pages, c'est pratiquement de l'action non-stop et si ce livre peut se lire pour lui-même, on a quand même envie de savoir ce que vont devenir les personnages survivants.
Une jolie surprise et un peu de fraîcheur pour un premier roman !