Critique de florencem

Repérée grâce à sa couverture durant l'un des derniers Masses Critiques, Téléportation Inc. me faisait de l'oeil autant pour son design que pour le sujet au centre de l'intrigue : la téléportation. Malheureusement, la sauce n'a pas prise et cela dès le départ…

Parlons déjà de ce que j'ai apprécié. le design est très sympa. On y retrouve une ambiance industrielle et mécanique qui se prête tout à fait à l'univers. Expressifs et plein de détails, les dessins nous permettent de découvrir ce monde futuriste et un peu steampunk ainsi qu'une panoplie de personnages assez hétéroclite.

Le problème, c'est que dès le départ, on est perdu. On ne sait pas où l'on est, ce qu'il se passe, quels sont les codes de l'univers. C'est un peu comme vous mettre entre les mains un nouvel appareil technologique sans le mode d'emploi. On arrive à glaner des informations par-ci, par-là mais difficile de rentrer dans l'histoire. J'avoue que le principe de permettre aux gens de se téléporter mais de ne pas les laisser faire ce qu'ils veulent ensuite est totalement bizarre. Un peu comme si la SNCF vous envoyez le RAID parce que vous n'étiez pas monté dans le train de retour. A pas compris !

Certaines scènes sont aussi étranges. Je suis restée devant plusieurs minutes à chercher un détail que je n'aurais pas vu, ou bien à relire ce qu'il se passait avant pour les comprendre mais là encore… Mystère et boule de gomme. Cela concerne des scènes avec notamment des rayons rouges autour des personnages. Les combats aussi m'ont parfois laissée perplexe… On a beau être dans un monde futuriste, le corps humain a des règles et des capacités bien définis. A moins qu'il ne manque une bulle entre deux actions mais sinon non cela n'avait rien de réel.

Et c'est dommage parce que le duo est pas mal du tout, entre l'agent badass ultra efficace et dégourdie, et son acolyte maladroit et un peu lent, on a une bonne dynamique. Mais ils nous manquent trop d'information pour qu'on puisse vraiment s'y plonger convenablement. J'ai eu l'impression de prendre le train en marche, et clairement cela n'aide pas du tout.