Citations sur Cornélius Castoriadis et l'autonomie radicale (3)

Lorsqu'il aborde l'ontologie, Castoriadis le répète sur tous les tons : "Être signifie à-être". L'être n'est donc jamais enfermé dans l'étant.
L'être est altération permanente et création continue.
La philosophie n'est pas philosophie si elle n'exprime pas une pensée autonome. Que signifie "autonome" ? Cela veut dire autos-nomos : "ce qui se donne à soi-même sa loi". En philosophie, cela veut dire qu'on pose des questions et qu'on n'accepte aucune autorité. Pas même l'autorité de sa propre pensée antérieure.
Dans la perspective castoriadienne, l'autonomie est pour la société la capacité "d'entretenir avec elle-même un rapport réflexif lui permettant de ne pas aliéner à une instance extra-sociale (le divin, les lois de la nature ou celles de l'économie politique) sa créativité. Et c'est là, au fond, le sens véritable de l'idéal démocratique." La religion constitue, en conséquence, un "esclavage mental". Ainsi fondée sur l'autonomie, la démocratie, on le comprend, ne peut être que directe et ne peut fonctionner qui si les membres de la communauté ont été éduqués pour être citoyens.