Critique de ScienceEtVie

La modernité se définissait par un projet : s'émanciper de la nature par la culture. Elle est en échec sur un point au moins : les civilisations « modernes » sont des facteurs puissants de dégradation de l'environnement. Surtout, comme l'a montré l'anthropologue Bruno Latour (Sciences-Po, Paris) avec un précédent livre, « Nous n'avons jamais été modernes » , elles n'ont jamais réussi à séparer culture et nature. En témoignent les « objets hybrides » - OGM, procréation médicalement assistée, réchauffement climatique – encouragés par le développement des techniques et des connaissances.
Mais au fond, fallait-il tenir à un tel projet ? Alors que la notion de progrès a perdu son aura d'évidence, voici la question à laquelle s'attelle l'auteur. Pas tout seul : son livre est un guide ouvert à qui souhaite contribuer à établir ce à quoi nousl les modernes, tenons vraiment. Il propose inais un répoertoire de « modes d'existence », soit des façons de comprendre et d'agir sur le monde, recouvrant et dépassant nos valeurs. La science, valeur suprême des modernes, y côtoie d'autres valeurs familiales (droit, politique, morale) mais aussi des catégories davantage en usage chez les anthropologues enquêtant sous des latitudes lointaines (métamorphose, attachement, habitude…). L'anthropologue y tient : il faut interroger nos valeurs comme on le ferait de celles d'un peuple inconnu. A l'issue de cette enquête, il espère récolter les preuves qui attesteront des zones de friction entre modes d'existence et, par là, de leur pertinence comme outils de qualification de nos valeurs. Ceci afin d'élaborer une diplomatie des modes d'existence, qui ne dirait pas que toutes les vérités se valent, mais saurait les faire dialoguer entre elles.
Le projet est ambitieux. Ce livre, une « ébauche » de 500 pages, dont une version augmentée se déploie en ligne, fait déjà référence. Les lecteurs motivés seront récompensés : le plaisir de lecture est là, grâce au souffle des idées et à la plume de l'auteur.