Avis : TENDRE
Un premier roman ! J'apprécie toujours autant le plaisir de la découverte d'une première oeuvre et de savoir combien les premières impressions des lecteurs sont importantes. Je sais que ce livre a déjà été repéré, alors j'en attends beaucoup.
Marie a 70 ans, elle vient d'enterrer son chien, l'ami de tous les instants d'une solitude qu'elle vit bien, dans un coin de montagne qu'elle a choisi et qui lui donne toute l'indépendance qu'elle a toujours souhaitée. Mais cette perte va bousculer sa vie tranquille et elle va tout abandonner pour suivre son fils à Tours. Pourquoi Tours ? Parce qu'elle a connu, lors de ses vies à l'étranger, un homme qu'elle a laissé partir... Dans quelle galère s'est-elle mise ? Va-t-elle retrouver Pierre et l'amour ? Comment ses enfants vont-ils la suivre et supporter son caractère alors qu'ils sont devenus des adultes responsables ?
Dès les premières lignes, j'ai aimé la tendresse qui se dégageait des pages lues. Et quand l'humour et le caractère bien trempé de Marie ont bousculé les événements, je n'ai pu que suivre avec grand intérêt les péripéties des recherches pour lesquelles de nouveaux amis ont mis leur grain de sel.
Je craignais la mièvrerie, elle guettait chaque action mais les émotions suscitées par une écriture franche et authentique ne lui ont pas permis de dénaturer le récit. Il y a de la bienveillance, de la douceur, de la vie de tous les jours ; celle que nous connaissons. Les personnages sont vrais et attachants, particulièrement Marie.
Une plume prometteuse donc, sachant toucher le lecteur, sans affectation, avec une fraîcheur dynamique. Quelques défauts de premier roman seront bien vite corrigés si une belle maison d'édition veut bien se pencher sur cette gourmandise à déguster, au creux d'un bon fauteuil, enveloppé d'un plaid moelleux.
Je remercie Librinova pour m'avoir proposé « Un pas à la fois » en SP. Je souhaite à Sabine Latour d'être lue par les amateurs de « livres-cocons », ce serait mérité.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui c'est Un pas à la fois de Sabine Latour dont je vous parle, lu dans le cadre du comité de lecture entraide.

Nous voilà embarqués dans une comédie romantique où vous allez prendre l'ascenseur émotionnel ! Nous allons suivre Marie, une septuagénaire fantasque à qui la solitude pèse quelque peu dans son quotidien morose.

Marie a enseignée le français aux quatre coin du monde, emmenant avec elle ses enfants. Depuis elle vit une vie tranquille en montagne jusqu'au jour où son fils lui annonce qu'il doit partir pendant six semaines..

Marie décide de l'accompagner et va vivre une aventure faite de hauts et de bas, de rencontres qui vont égayer ce voyage, être très cocasses et parfois même désagréables..

Une jolie histoire sur fond de non dits, de temps qui passe bien trop vite, d'où la nécessité de, vraiment, vivre l'instant présent de toutes ses forces car l'on ne sait pas de quoi demain sera fait..
La retraite ce mot magique qui fait tant rêver mais qui n est pas toujours le nirvana espéré. C est ce que nous propose ce roman qui prends comme toile de fond ce tournant de vie. A travers une écriture réaliste, emprunt de sentimentalisme et de désenchantement, mais comprenant car même quelques moments drôles, nous devenons les témoins d une série d interactions humaines qui vont tout le long du récit connaîtrent trahisons, douleurs, espoirs déçus et remises en questions. Contrebalancés par une part d amour, de relation d amitié et un zeste de bonheur. Tout dans ce roman illustre les tenants et les aboutissants de deux concepts tragiques que sont la solitude et le traumatisme. S épanouissant au sein d un terrible compte à rebours qui va vous faire verser de nombreuses larmes. Ce texte met en exergue des thèmes très contemporains tel que la violence conjugale, l abandon du troisième âge et la raréfaction des interactions interpersonnelles. C est dans cet univers qu interagissent une série de personnages qui ne vous laisseront pas de marbre tellement ils sont vrais, envahissants, fracassés, passionnés et touchants.

Un roman prenant dont vous ne sortirez pas indemne.
Douce Marie, si attachée à ses enfants, elle a fui pour les protéger, retrouvera-t-elle cet amour perdu il y a tant d'années ?
Max parviendra-t-il à panser ses blessures enfouies, s'autorisera-t-il à croire en lui et en l'amour pour se donner la chance d'un meilleur avenir ?
Jacques, ébranlé par les drames de son passé laissera-t-il rentrer un peu de lumière dans sa vie ?
La pétillante Laura, lumineuse et malicieuse, qui veut prendre tout ce que la vie peut lui donner du haut de ses 20 ans, une histoire si poignante qui m'a bouleversée.
Juliette, réfugiée dans son travail pour oublier celui qui a dévasté son coeur et sa confiance en elle et aux hommes.
Des personnages attachants, le hasard des rencontres, liés les uns aux autres, unis pour faire face aux difficultés.
J'ai aimé cet élan de solidarité naturel quand les évènements vont venir les surprendre.
J'ai été émue par leurs différents parcours.

Un pas à la fois” de Sabine Latour
L'HISTOIRE: Marie, une septuagénaire qui a donné sa vie à ses enfants quitte sa montagne pour retrouver un amour perdu à Tours. D'une rencontre dans le train à un séjour dans un hôtel tourangeau, les uns et les autres vont tisser les fils entre peurs, espoirs, histoires du passé et résilience.

MON AVIS: J'ai eu beaucoup de mal à accrocher sur la première partie du roman. J'avais hâte de le finir pour passer à autre chose. Et puis, tout à coup, il y a eu un tournant. Et tout à coup, la vie de Marie, de Maxime, de Juliette et des autres s'est enflammée pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
Bravo à Sabine Latour pour ses qualités de conteuse, son imagination riche et ses personnages hauts en couleurs.