Marie a beaucoup voyagé dans sa jeunesse : l'Asie, les USA, le Québec... Aujourd'hui, à 70 ans, elle vit à Grenoble. Elle n'attend plus grand chose de la vie. Celle-ci est ponctuée par les repas dominicaux avec son fils Maxime, les appels à sa fille le mardi et le cinéma du mercredi. Mais Maxime va partir 6 semaines en formation à Tours. L'évocation de cette ville réveille les souvenirs de Marie, un passé qu'elle n'a pas oublié. Quelle aurait été sa vie si elle s'était écoutée, si elle s'était installée avec Pierre à Québec lorsqu'il le lui a demandé ? Il était originaire de Tours. Alors c'est décidé, elle va passer ces 6 semaines avec Maxime pour entreprendre des recherches. Sa route va croiser celle de Juliette, Jacques et Laura.

💜 Marie ! Quelle mamie adorable et moderne ! un peu intrusive dans la vie de ses enfants, mais le coeur sur la main, une femme forte, indépendante, autonome et franche pour laquelle j'ai eu beaucoup d'admiration. Elle a eu une vie difficile et aujourd'hui elle s'interroge. Peut-elle avoir droit à une seconde chance ? J'ai adoré suivre ses recherches pour retrouver Pierre, elle m'a bien fait rire !

Juliette... un personnage terriblement attachant. Elle travaille beaucoup pour compenser sa solitude. Tout son entourage est casé, c'est compliqué pour elle. Mais Juliette veut qu'on l'aime, qu'on la câline, qu'on lui promette, qu'on l'épouse, qu'on l'emmène au bout du monde, qu'on lui décroche la lune et rebondir dans les étoiles, elle veut être la seule, l'unique, la perle des yeux de l'autre. Un beau programme !

Laura, la petite fille de Jacques, aide son papi à tenir l'hôtel où se sont installés Marie et son fils. Laura est pétillante, lumineuse ! tout le contraire de son papi ! Tous les deux ont un parcours de vie difficile.

J'ai énormément aimé l'amitié qui s'est installée entre Laura et Marie, sans tenir compte de la différence d'âge entre elles. Elles se retrouvent l'une dans l'autre : Marie ce qu'elle a pu être et Laura ce qu'elle sera peut-être un jour.

C'est un livre bienveillant, tendre, rempli d'humanité. Sabine raconte la vie avec une plume douce, des chapitres courts qui donnent tantôt la parole à Marie tantôt à Maxime. Tous les personnages sont parfaitement développés et travaillés. C'est un livre magnifique, par lequel Sabine a su me faire pleurer, tout comme elle avait su me bouleverser avec "l'urgence de l'éphémère". En un mot, c'est un coup de coeur.
Un joli roman très doux et plein d'émotions. je viens d'en achever la lecture et je me sens sur un nuage. Même si tout n'est pas toujours beau et rose, un pas à la fois et on peut avancer et aller mieux. Les personnages sont attachants, l'écriture est rythmée. Bravo pour ce premier roman qui évoque des sujets douloureux avec toujours à la clé cette résilience dont nous pouvons tous faire preuve.
Une mamie de 70 ans part à la recherche de son amour de jeunesse perdu. On va suivre Marie mais aussi Laura, Jacques, Maxime, et Juliette. Des personnages sympathiques auxquels on s'attache et qu'on peine à quitter. Les mots sont percutants et nous font réfléchir sur le destin de chacun. C'est l'histoire de la vie qui passe avec les amours perdus, les regrets, les nouvelles amitiés, l'espoir et le pardon. Des chemins de vies qui se croisent. L'histoire nous entraîne dans des montagnes russes émotionnelles. La plume est fluide, les chapitres sont courts, ce qui fait qu'on avance vite dans le roman. L'auteure nous mène là où elle veut et nous surprend au fil des pages et surtout à la fin que je n'ai pas vu venir. Un 1er roman auto édité réussi qui mérite d'être connu et qui a frôlé le coup de coeur.
Marie entreprend, à soixante-dix ans, de retrouver son amour de jeunesse.
Seuls indices : une ville et un prénom.

Quand son fils, Max, part en formation à Tours, justement, elle saute sur l'occasion pour tenter l'aventure…

Au fil des rencontres, Juliette, Jacques, Laura… chacun tente de se réconcilier avec son passé.

Une histoire pétillante, remplie d'émotions, des personnages attachants, une intrigue pleine de rebondissements : le parfait dosage pour passer un très bon moment !

Du hasard au destin, il n'y a parfois qu'un pas !

Rentrer dans cette histoire, vous ne serez pas déçus. 1er roman de Sabine LATOUR et c'est une belle réussite. On y fait la connaissance d'une pétillante mamie de 70 ans, Marie, qui sur un coup de tête, va accompagner, à Tours, son fils, Maxime, qui doit y suivre une formation. Mais pourquoi ce voyage, alors qu'elle mène une vie paisible dans ces montagnes ?
Pour savoir, il faudra vous plonger dans les pages de ce roman. Diverses rencontres et liens vont se créer, avec Juliette, rencontrée dans le train, Jacques, gérant de leur hôtel, et sa petite fille, Laura. L'amour, l'amitié, des liens forts vont se créer et les vies de chacun d'entre eux vont se retrouver bouleversées, et pas de manière heureuse pour tous.
Ce feelgood sans véritablement de happy end, vous fera vibrer, sourire, rire mais aussi serrer votre gorge.
Marie, 70 ans, a tout quitté du jour au lendemain avec ses enfants Céline et Maxime pour faire le tour du monde quand Maxime n'avait que 8 ans. Les années ont passé et elle coule aujourd'hui des jours heureux dans son joli coin de montagne.

Seulement voilà, Maxime, qui ne vit pas très loin, lui annonce qu'il part pour une formation de 6 semaines à Tours.
Sans hésitation, Marie décide de l'accompagner... Elle s'est mise en tête de retrouver l'amour de sa vie rencontrée au Québec mais originaire de.... Tours !

Marie, sans le savoir, va se faire aider de Juliette qui a partagé leur voyage en train et de Jacques, propriétaire de l'hôtel où elle logera avec son fils.

Je ne suis pas très romance ni fleurs bleues... Je préfère de loin le noir, le glauque qui me donne des frissons.

Mais avec ce roman, l'opération de séduction a tout de suite fonctionné ! Dès les premières pages, la pétillance (oui j'écris ce que je veux 🥰) de Marie et de ses acolytes m'ont embarquée et mis du baume au coeur en ce début d'année !
Je suis passée de sourires, aux rires et aux larmes en l'espace d'un peu plus de 200 pages.

L'histoire se déroule parfaitement bien, on tourne les pages avide de connaître la suite des aventures des personnages hauts en couleurs, chacun à leur façon. On se prend d'amitié pour eux car ils pourraient être une connaissance, une amie, une mamie, un voisin...

Merci beaucoup Sabine pour ce joli cadeau de début d'année ! Je vous souhaite le meilleur pour ce roman qui mérite d'être connu à sa juste valeur 🤩
Alors que Maxime essaie tant bien que mal de se rapprocher de Juliette, Marie, elle, cherche à retrouver Pierre, l'un des hommes qui a marqué sa vie. Mais comment peut-elle faire quand elle ne se souvient que de son prénom et de son âge ? Cette petite dame va alors tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Apportant ainsi son lot 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 é𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐱𝐚𝐠é𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞, cette recherche va la booster.

Des 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐚𝐜𝐭è𝐫𝐞. Je me suis plus attachée « aux vieux » - Jacques et Marie – plus qu'aux jeunes personnages dans cette histoire. Je trouve qu'ils sont source d'espoir, de résilience, de courage. Des personnes qui malgré les coups durs de la vie continuent à vivre et à sourire. Ce genre de personnes qui vous disent « 𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 » et qui continuent leur activité.

Ce voyage va permettre à chacun, à sa manière, de se trouver, de se retrouver. Une famille va alors se créer, se soutenir, s'épauler dans le bonheur comme dans la tristesse.

Un 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭 avec une forte émotion et une fin étonnante. Une histoire attendrissante de ces âmes esseulées qui par hasard, se trouver et se découvre. Une histoire qui donne espoir, l'espoir que malgré les années passées, on ne cesse de vivre, de partager, d'échanger, d'aimer.
Une histoire qui montre que le passé peut être source de changements, d'épanouissement quand ont l'accepte et qu'on pardonne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On pourrait croire qu'Un pas à la fois est un feel good classique mais non ! ce n'est pas qu'un feel good. Les premiers chapitres sont là pour situer et préciser le contexte et à un moment, tout bascule en une histoire plus prenante et plus émouvante.
On se laisse emporter par des personnages qui ont chacun leur parcours de vie, leur histoire et tout se mêle de façon joyeuse ou triste mais très rythmée.
Douce, tendre et comme la vie, parfois difficile et tumultueuse, cette histoire est tout cela en même temps. À découvrir !

Ce livre a été finaliste du prix des étoiles Librinova en 2021. Je ne suis pas étonnée !
Marie, 70 ans, vit une retraite tranquille à la montagne. Lorsque son fils doit partir à Tours pour une formation, elle décide de l'accompagner. Elle a un objectif secret : retrouver Pierre, un ancien amour rencontré au Québec et originaire de cette ville.
Cela va donner l'occasion de belles rencontres :
Juliette qui rêve de fonder une famille
Jacques un hôtelier ronchon
Laura sa petite-fille fantasque
Théo en perdition
Auxquels vont venir se greffer son fils Maxime, incapable de garder une relation stable et sa fille Céline, mère de famille ultra-citadine.
Tout ce petit monde va se croiser, se découvrir, rire, s'engueuler, souffrir et peut-être aimer. La vie ou juste soi-même.
Dans ce roman énergique, parfois truculent, ancré dans notre temps, Sabine Latour a su évoquer de nombreux problèmes sans fausse pudeur mais avec beaucoup d'amour. Sous couvert d'une comédie sentimentale, une photographie de notre époque, pas toujours rose, souvent douloureuse mais qui sait garder l'espoir. Résilience, reprise en main de sa vie.. on trouve cela dans ce roman qu'on peut classer dans les « feel good » mais pas que… les personnages ont une vie, un langage et des réactions proches des nôtres. Dans le ton on est plus près de Mamie Luger que de Laure Manel. C'est vivant, c'est jouissif, c'est incisif, c'est tendre et pas forcément « happy end ». C'est la vie !
J'ai été toute chamboulée à la lecture de ce livre. Une bienveillance et un sentiment d'espoir s'en dégagent et ça m'a fait un bien fou.
Marie est très attachante. Déterminée à retrouver son ancien amour, elle ne sait où commencer dans ce monde si moderne. Avec elle à Tours, son fils Maxime, dont les sentiments sont profondément enfouis pour une raison dont on ignore encore tout.
La rencontre des différents personnages, Juliette, Jacques puis Laura apporte une bouffée de fraîcheur, une pointe d'humour, un peu d'amour.
Peu importe leur âge, chacun s'est trouvé et leur lien est fort et touchant.
Ce livre est un voyage au coeur des émotions. Je ne peux en dire trop, mais c'était une très belle surprise et c'est très émue que j'ai refermé ce livre. Car l'histoire prend une tournure inattendue… Quelle surprise! Que de bouleversements!
Je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure. Vous ne regretterez absolument pas ce voyage tant il est rafraîchissant.