Critique de Yvan_T

Ce premier tome de la série Wisher inaugure de bien belle manière cette nouvelle collection « Portail » de Lombard et nous emmène dans « l'urban fantasy » en introduisant contes et légendes dans un univers contemporain.

Sébastien Latour fait démarrer son récit dans un cadre londonien remis au goût du jour, en compagnie de Nigel Grant, un jeune homme inventif qui réalise les souhaits les plus divers de ses clients contre paiement. Lentement, à l'aide de fées, gobelins et autres, il va introduire une bonne dose de fantasy à cet univers contemporain et plonger Nigel et le lecteur dans ce combat ancestral qui oppose les créatures féeriques (au bord de l'éradication) aux humains.

Ce premier récit est excellemment dosé et pose les bases de cet univers accrocheur. Policiers, services secrets, créatures féeriques et le dernier des djinns viennent rythmer cette histoire qui va nous conduire dans les sous-sols de Londres.

Le dessin du jeune italien de Giulio de Vita ("James Healer") parvient admirablement bien à combiner le réel et le fantastique, mais connaît encore quelques problèmes au niveau de la colorisation trop sombre de certaines cases, ce qui rend leur lecture difficile. A noter également que cette bande dessinée est offerte avec un petit hologramme sympathique de Nigel.

Un premier tome très prometteur !