AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marieemmy


Lors de recherches sociologiques réalisées au Chili en 2006, Constance Latourte effectue un travail de documentation approfondi sur la dictature de Pinochet et les trajectoires d'exil des militants de la gauche chilienne (1973-1990). Elle recueille alors le témoignage d'anciens réfugiés politiques ayant vécu au

Mozambique pendant leur exil et se passionne pour ce sujet. En 2008 et 2009, elle séjourne à Maputo pour approfondir ses recherches sur le Mozambique postcolonial et part à la rencontre de ceux qui, malgré le retour de la démocratie au Chili, ont décidé de s'installer durablement dans leur pays d'accueil. Mue par le désir de faire connaître cette histoire singulière, elle décide de faire un livre.

Elle relate ici le désir de Clémence et ses difficultés, une fois sur place, pour mener à bien son projet. Solitaire, sans trop d'argent, elle va se heurter aux problèmes financiers, administratifs et politiques.
Mais aczce sa détermination, elle va y parvenir..
On y découvre aussi une version autre du Mozambique..
Je n'ai pas été vraiment emballée par cette histoire même si elle est très intéressante. Il manquait un peu de rythme à mon goût.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}