Critique de Elfiramoon

Tout d'abord, merci à Magnus Latro qui a accepté ma demande de lecture sur simplement pro.
Le synopsis me tentait bien et voilà le roman dans ma liseuse.
Je dirai une chose, ça décoiffe …
Je ne connaissais pas du tout les écrits de Magnus, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Au vu du résumé J'attendais une enquête sombre, un roman très noir, et je me retrouve avec un roman qui défile à 100 à l'heure.
Dès le premier chapitre le ton est donné, c'est violent, immoral et on ne sait pas trop qui sont les vrais méchants. 2012 : Nous faisons la connaissance de Varcolac (un voyou) du lieutenant Mercier et de l'agent Baron, d'un groupe d intervention. Un deal se prépare, l'infiltration d un réseau de trafic de drogue.
2018 : Nous faisons la connaissance de Philibert Fontaine, journaliste pour un journal local. Il est de tous les faits divers, et des faits divers il va y en avoir. Des chasseurs omniprésents, des écologistes virulents, des défenseurs de la cause animale, des loups tueurs d'hommes, une propriété mystérieuse, une femme de notable enlevée, des notables pas si honnêtes que ça, des mafieux vraiment cruels, mais plus de Varcolac, c'est déstabilisant au possible. Mais pourquoi ce titre ? Pourquoi n'en parler qu'au tout début pour le faire disparaitre ensuite ? Autant de questions qui trouveront une réponse bien sur, mais qui vous font avancer dans l'histoire avec toujours ce titillement de l'esprit.
Philibert va suivre plusieurs enquêtes en même temps, aidé par Félix Mercier devenu commandant de gendarmerie. Pauvre Philibert qui va en voir de toutes les couleurs, il va devoir se méfier de tout le monde. La violence est omniprésente dans ce roman, et les gentils, et bien il n'y en a pas beaucoup. Que ce soit les vrais méchants, les victimes pas si victimes que ça ou des édiles corrompus, sa vie est grandement menacée.
Aucun temps mort dans cette histoire, c'est enlevé et bien écrit, on tourne les pages, on veut savoir. Une fin assez incroyable.
Pour conclure, je dirai que si vous aimez les romans qui foncent, les morts à foison, les histoires sans moralité, celui-ci est fait pour vous.
Je ne suis pas certaine qu'il était fait pour moi, je préfère les enquêtes ‘classiques' mais je ne m'y suis pas ennuyée un seul instant, et j'ai aimé l'écriture de Magnus.