Éditeur : Books on Demand (18/03/2021)
4.1/5   5 notes
En lisière de la forêt des Landes girondines, le lierre s'affaire à effacer les ruines des bordels du Poteau. Mais le crime et le commerce de la chair ont laissé ici un héritage. Une femme est enlevée sur un parking. Des chasseurs ont disparu et des loups hantent les sous-bois. Des militants animalistes manifestent avec violence leurs revendications. Colère et incompréhension se confondent dans les campagnes. Le trafic de drogue s'épanouit à l'abri des grands pins e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tutesvuquandtaslu
  22 juin 2021
Une femme enlevée, des hommes disparus ou assassinés, des méchants plus que méchants et un journaliste qui mène l'enquête.
Un roman policier me direz-vous ?
Pensez-vous, Magnus Latro ne fait jamais les choses si simplement, ce nouveau livre en est la preuve.
Je me suis de nouveau attachée à détester la plupart de ses personnages : les politiques pervers et corrompus, les autorités policières manipulatrices et coercitives, les chasseurs à l'affût du sang même si "amoureux de la nature" et des animalistes hors de contrôle.
Seul Philibert est au dessus de la mêlée : motard et rugbyman (ciel mon mari !), journaliste intègre si tant est que ce soit possible mais ce roman est fictif alors j'y crois.
Rédacteur en chef d'un quotidien local et enquêteur amateur, c'est sa ténacité (harcèlement ?) et son courage (folie ?) qui vont lui permettre de devancer les forces de l'ordre et commencer à comprendre les forces obscures qui ont pris place dans sa douce campagne rurale où jamais rien ne se passe ou si peu.
La violence a atteint le village et même la forêt.
Des personnes disparaissent, des loups apparaissent. Il y a quelques dizaines d'années, ces loups étaient des hommes proxénètes et dealers.
Est-ce ce même passé qui resurgit ou bien les plus sauvages des hommes d'aujourd'hui ont-ils réussi à domestiquer le carnivore le plus noble de nos forêts ?
Avec Magnus Latro, vous avez droit à une louche d'acidité accompagnée d'une pelletée de vitriol ; vous avez droit aux thèmes les plus clivants du moment : les chasseurs et les animalistes.
Les défenseurs des animaux, pour lesquels j'ai de la sympathie, mais qui sont décrits ici comme des hystériques portant des oeillères, extrémistes convaincus de leurs idées et prêts à tout pour se faire entendre et convaincre le reste du monde.
On ne va pas se mentir, cette description est malheureusement assez réaliste, l'image que donne leurs représentants dans les médias est souvent caricaturale.
A l'opposé, le portrait fait des chasseurs est beaucoup trop sirupeux et gentillet à mon goût. Je ne suis pas une fille de la ville mais fille et petite fille de paysans, petite fille de chasseur, j'ai appris à tirer à la carabine à 8 ans. Et pourtant, non, je n'apprécie pas du tout la chasse et donc la gentille description qui en est faite.
À part les fervents défenseurs des animaux, tous les personnages masculins rencontrés sont chasseurs, ce n'est pas très réaliste mais promouvoit grandement la chasse à l'évidence. L'univers des chasseurs est donc un peu trop présent à mon goût.
Mais avec cet auteur, vous pouvez ne pas aimer certaines idées, vous apprécierez toujours son excellente écriture, ses réparties intuitives ou encore son intelligence de style.
Magnus Latro aime secouer, choquer et interroger son lecteur.
Ce fut de nouveau un réel plaisir de tourner les pages de son livre et de découvrir sa vision de la ruralité.
Un auteur que je recommande à tous.
bagus35
  05 mai 2021
Merci à SimPlement et à l'auteur ,Magnus Latro , de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller Philibert Fontaine ,rédacteur en chef de l'Insolent de Gironde a fort à faire ,entre les manifestations animalistes qui dégénèrent ,l'enlèvement et la disparition de personnes de la région et des trafiquants et des loups qui séviraient dans les forêts .Mais Philibert est pugnace ,il ne s'en laisse pas compter et rien ne l'arrêtera pour découvrir ce qui se cache derrière tous ces événements. Un très bon thriller qui mérite amplement les éloges de la presse locale .( https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bazas_33036/varcolac-l-homme-loup-des-landes-le-thriller-qui-fait-couler-le-sang-sur-les-paves-de-bazas_40891573.html ).
mmedoudou971
  21 mai 2021
En premier lieu j'ai été déroutée par le décrochage entre les deux " époques". Les deux premiers chapitres posent un cadre et puis on passe à autre chose, on en parle plus et même on oublie. C'est déstabilisant.
Après ça on rentre dans la narration d'un récit palpitant. Les chapitres court contribuent à soutenir ce rythme fou, qui nous entraine dans un déferlement d'évènements tragiques, dont le fil rouge est le narrateur Philibert Fontaine, rédacteur en chef du journal local, qui couvre à la fois des attaques de végans radicalisés, l'enlèvement d'une femme sur un parking et la disparition suspecte de chasseurs, sans parler des loups aperçus dans les sous-bois. Ce pauvre Philibert ne sait pas où il met les pieds et quand je demande à l'auteur ce qu'il à contre lui il me répond : " … j'ai au fond de moi, ce souvenir d'enfance dans lequel le héro se livre corps et âme dans son combat … un héros il faut que ça morfle…" Je spoile pas mais bon le mec c'est l'homme qui valait trois milliard un peu, même si il sort de références un peu plus littéraires. Bref entre drogue, prostitution et gros calibres Philibert arrivera au dénouement, non sans une série de rebondissements, qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, c'est à ça que l'on reconnait un bon thriller.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de cet auteur que j'ai découvert avec" La fabrique des batards ", son style toujours incisif mais plus affirmé, ses personnages si concrets et cette façon d'extrapoler la radicalisation dans des univers à la fois crédibles et effrayants. J'ai aussi beaucoup apprécié l'équilibre qu'il à trouvé ( à mon sens) dans le choix du vocabulaire, sans perdre le ton entre langage courant et grossier ( dans le sens technique du terme) qui donne aux personnage une dimension encore plus tangible et qui rend le lecteur plus proche des protagonistes.
Lien : http://degonfletapal.blogspo..
MilleetunepagesLM
  09 juin 2021
Le commentaire de Cathy :
Une femme est enlevée sur un parking, un chasseur a disparu sans laisser de traces, des loups ont été aperçu dans des sous-bois, que se passe-t-il dans cette région des Landes ?
Le rédacteur en chef d'un journal local va aller de découverte en découverte, son enquête va le mener au plus près du danger.
L'auteur nous propose un récit palpitant, les chapitres s'enchaînent à un rythme fou, les événements se succèdent les uns après les autres sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle.
C'est complètement le genre d'histoire qui m'embarque, j'ai eu la sensation de suivre un chemin avec plusieurs ramifications, le narrateur est le journaliste Philibert Fontaine qui va nous raconter les différents événements.
Magnus Latro est un auteur que j'ai eu plaisir à lire, sa plume est incisive, l'ambiance de ce roman m'a également beaucoup plus, les rebondissements m'ont tenu en haleine jusqu'à la fin.
Premier roman que je lis de cet auteur et j'espère que j'aurai l'occasion de renouveler l'expérience, c'est un très bon thriller que je viens de terminer à bout de souffle.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Heylowdy
  09 juin 2021
J'ai découvert ce roman grâce à un service presse et je dois dire que j'ai été assez surprise par le début, je ne voyais pas vraiment comment allait démarrer l »intrigue. Puis petit à petit, les personnages, les lieux, l'intrigue se met en place et alors on part dans une spirale infernale, avec du suspense, des meurtres et une enquête passionnante aux côtés de personnages différents. J'avoue tout de même avoir été déstabilisée à certains moments ou j'ai eu du mal à suivre, mais dans l'ensemble je pense avoir compris l'histoire, et surtout à l'aide du dénouement qui est très bien organisé pour nous dévoiler les informations tant attendue. C'set le second de cet auteur, qui je pense est d'un niveau supérieur, je pense donc que le troisième sera encore meilleur 🙂

Lien : https://heylowdylitdeslivres..

bagus35bagus35   04 mai 2021
Je m’enfonçai dans le sol à destination d’une chapelle satanique, pour y rencontrer l’antéchrist, en compagnie d’une espionne, d’un psychopathe et d’un officier de gendarmerie en rupture de ban.