Critique de christinebeausson

J'ai un problème, quand on me parle de Sibérie, je m'imagine dans le grand nord de la Russie ... à chaque fois je suis obligée de me replonger sur une carte ...la Sibérie est la partie de la Russie située en Asie. Elle s'étend de l'Oural jusqu'à l'océan pacifique et de l'océan Arctique aux frontières mongoles et chinoises. On divise généralement la Sibérie en trois grands ensembles, géologiquement distincts et séparés par des fleuves, la Sibérie occidentale ... de l'Oural jusqu'à la ligne de partage des fleuves Ob et Ienisseï, le plateau de Sibérie centrale ... à l'est du fleuve Ienisseï jusqu'au fleuve Léna, la Sibérie orientale ... à l'est du fleuve Léna jusqu'à l'océan.
Primorsko-Akhtarsk est située sur la côte de la mer d'Azov, une petite mer qui donne sur la mer noire. Nous sommes donc dans le sud de la Russie.
On regrette le temps où Moscou était la ville ou l'on pouvait, acheter du saucisson rose, et on découvre ce qu'est un iziubur ?
En anglais ... Manchurian deer in Primorsky Krai of Russia
En estonien ... Mandžuuria hirv Primorje krais Škotovo rajoonis
En latin ... Cervus elaphus xanthopygus
En simple français : Cerf de Mandchourie dans le Kraï du Primorie de Russie !

Un beau titre ... des pages et des pages pour parcourir en compagnie du renne les plaines de Sibérie ... une cavalcade éreintante espérée ... et ...
Denis Tcheriaga est célibataire ... 666 pages plus loin, il était toujours celibataire !
Épuisant, lassant, emberlificoté ... parfois drôle, des morceaux de bravoure ou l'humour était époustouflant mais noyé dans un verbiage bancaire ... surprenant mais compliqué, sophistiqué ... est il important de comprendre tous les mécanismes de l'intrigue ? ... j'ai très vite abandonné en me laissant porter par les mots, les simples mots sans forcément en comprendre tous les tenants et les aboutissants ... c'est comme ça que je m'en suis sortie.
Mon problème est que j'étais très attirée par la découverte de ce renne de Sibérie, mais tout comme le iziubur n'a pas d'existence très claire sur le net ... je ne l'ai pas plus découvert dans ce livre ... j'ai cru lire une histoire de nature, je me suis retrouvée plongée dans les marais de la société russe, et je m'y suis laissée engloutir ....
Alors à vous de voir si vous tentez votre chance !