Citations sur La chasse au renne de Sibérie (11)

Or chacun sait qu'il y a aussi loin de la vérité au mensonge que des yeux à l'oreille.
9a me rappelle Liouba de Pierre Rey.... j'adore
- Et vous, qu'est-ce que vous faites ? lui demande-t-elle au moment où la SAAB passe le dernier tournant du chemin.
- Je suis dans le métal, répond Izvolski.
- Commerçant ?
- Je suis le directeur du Combinat métallurgique d'Akhtarsk.
A voir le regard d'Irina, Isvolski comprend qu'elle serait bien incapable de dire la différence entre AMK et une fabrique de bas et chaussettes au bord de l'asphyxie, de la même manière que lui, Izvolski, ne saurait dire en quoi les Médicis se distinguent des Cerci ou des Donati. Et, contre toute attente, il s'en amuse au lieu de s'en indigner.
Quand la route était encore jeune fille, on pouvait la dire goudronnée. Mais, maintenant, elle ressemble à un terrain de lune criblé de météorites.
Je ne veux pas qu'ils piétinent mes tapis avec leurs sales bottes de paysans. Je ne les aime pas. Comme les chats, comme la musique. Je leur paie un salaire et ça me suffit largement. Dans la Russie d'aujourd'hui, c'est déjà un exploit.
On commence par licencier la moitié des ouvriers, et d’une ! On se débarrasse de leurs putains de jardins d’enfants au profit de la municipalité, et de deux ! On arrache à Moscou une licence d’exportation d’hélicoptères, et de trois ! Ce n’est plus une usine, c’est un puits sans fond ! Autant la faire sauter pour en construire une autre !
Comme chien de garde, il est là pour aboyer. Et pour planter sa truffe partout où il le peut.
Qu'est ce qui lui prend ? A ânonné l'Elan pendant que Vassia l'aidait à se relever.
La Tchétchénie, a répondu Vassia. Quand il se bagarre, il oublie toujours son cerveau au vestiaire.
La belle affaire. Ce n’est certes pas bien de payer ses charges avec des rondelles de plastique, surtout quand leur valeur marchande est gonflée au centuple. L’administration régionale, en principe, n’aurait jamais dû valider une telle opération, sauf à s’en excuser après coup haut et fort à la télévision auprès des citoyens.
Quand on règle ses comptes, l’usage exige que le plus haut gradé soit présent.