Critique de Sachenka

La gloire n'est plus de ce temps termine magnifiquement la Trilogie du Caucase, de l'auteure Julia Latynina. Ce tome est égal aux autres, dans la mesure où on y retrouve le même style incisif, corrosif, dénonçant tout. Personne n'est épargné : les divers groupes ethniques constamment en guerre, les élus corrompus (tant ceux des pays caucasiens que de Moscou), les grandes multinationales qui ne recherchent que le profit… Mais, selon moi, ce tome est également le meilleur. Maintenant qu'on connaît à fond les personnages et que notre cerveau occidental s'est habitué à voir de la corruption partout, on peut enfin se laisser aller et apprécier l'histoire.

Kirill Vladimirovitch Vodrov travaille pour une entreprise qui oeuvre dans le domaine de l'énergie. Il pensait avoir laissé son passé derrière lui mais il est rattrapé. Un pays fictif du Caucase, l'Avarie-Dargo-Nord, le réclame pour la construction et l'exploitation d'une pétrolière. Il accepte presque à reculons, se rappelant qu'il a failli laissé sa peau dans cette poudrière caucasienne. C'est que, là-bas, tout le monde est corrompu. Même ceux qui ont de bonnes intentions et qui oeuvrent pour essayer de relever ce petit pays. Il ne s'agit que d'une question de degré…

C'est le cas de Zaour Kemirov, ex-maire de Bechtoï et chef d'une des multiples ethnies peuplant cette région, qui a réussi à accéder à accéder à la présidence malgré les nombreuses embuches. Malgré le fait qu'il compte plusieurs cadavres dans son placard, on ne peut que sympathiser avec lui. Après tout, il a réussi à amener une quelconque stabilité en Avarie-Dargo-Nord. Et maintenant il s'apprête à y amener la richesse avec l'exploitation du pétrole.

Mais beaucoup (à commencer par Moscou) ont intérêt à ce que ce projet n'aboutisse pas. Lorsque Zaour est assassiné, le chaos reprend de plus belle. À croire que le Caucase ne s'en sortira jamais. Alors, Kirill Vodrov et Djamalludin Kemirov essaient de maintenir la paix et de continuer le projet pétrolier. Contre vents et marées. EN particulier contre Christopher Mao, les frère Aslanov, Argounov, Arzo Khadjiev, etc.

Quiconque est rendu au troisième tome doit s'attendre à des descriptions minimalistes et à beaucoup de violence. Une fois que le lecteur l'a accepté, il doit essayer de démêler les agendas de chacun, lui permettant ainsi de élucider qui a assassiné Zaour Kemirov et, surtout, de découvrir ce qu'il adviendra de tous ces personnages. Lesquels s'en sortiront vivants ? Qu'arrivera-t-il à cette pauvre république d'Avarie-Dargo-Nord ? Une trilogie fascinante, qui lève le voile sur la terrible situation dans cette région du monde.