Citations sur La trilogie du Caucase, tome 3 : La gloire n'est plus.. (16)

Toutes les dictatures du monde, depuis l'invention de la télévision, s'imaginent qu'il n'existe aucune bêtise sur terre qu'on ne puisse enfoncer dans le crâne du peuple dès lors qu'on la martèle obstinément sur les ondes.
La première loi du système, désormais bien assimilée par Christophe Mao, était toute simple. Fais ce que tu veux. Même si tu commets une erreur, le système prendra ta défense, et plus terrible sera ta faute, plus le système volera à ton secours.
Plus simple encore était la deuxième loi.
Ce sont les forts qui gagnent.
Le Caucase, ce n'est joli que sur les photos.
- Le paradis, ça se mérite, sourit Djamaluddin.
Ils attaquent parfois des chars russes et ils essuient des tirs d'artillerie, mais pour fumer et boire, ça non.
Ces mômes, dès l'âge de huit ans, n'avaient pas connu l'école mais la guerre. Pour remplacer l'école, on leur contait les batailles et les héros. Ils avaient grandi avec mille ans de retard sur l'Amérique ou même sur Moscou. Ils n'avaient rien vu d'autre que la guerre et ne pensaient à rien d'autre qu'à tuer chacun son flic, à venger chacun son père.
Bien sûr qu'il y a quelque chose. Là-bas, derrière un pont de corde, il y a Allah avec sa barbe noire et son turban. Tous les crétins comme moi qui ont passé leur vie à s'occuper de banques ou de raffineries tombent du pont dans la fournaise de la Géhenne tandis que les gentils garçons qui tiraient dans les nuques des filles et observaient le jeûne trois mois d'affilée passent gaillardement le pont et se retrouvent aussitôt chez les houris.
Hé! vous qui aimez tant dire que « le monde ne vaut pas un sourire d'Allah », l'avez-vous vu , ce monde? Savez-vous qu'il ne se limite pas à la boue, au sang, aux blanches pierres sur lesquelles vont mourir les gosses de quinze ans?
Soi-disant que vous êtes des hommes, mais vous prenez vos femmes pour des paillassons! Dis-moi, que sais-tu faire qu'une femme ne puisse pas? Hein? Tuer? La belle affaire! Et accoucher alors? Est-ce que tu peux enfanter Tachov?
Une langue de femme, comme dit le proverbe, creuserait même un tunnel sous un mur.