AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


Dawn, 17 ans, est malheureuse depuis le décès de son père et en fait voir de toutes les couleurs à sa mère et à son beau père. Désespérée, sa mère décide de l'envoyer dans un camp spécial jeunes à problème d'un nouveau genre : débarqués en pleine montagne et à peine équipés, les adolescents doivent randonner, dormir et manger en pleine nature et mériter petit à petit par leur bonne conduite des privilèges comme une tente ou un sac à dos. Mais quand la tempête éclate leur aventure va prendre une nouvelle tournure...

The wild avait tout pour me plaire et tout d'abord son intrigue originale avec ce drôle de camp où des adolescents ne se connaissant pas, envoyés là pour diverses raisons par des parents à bout, sont contraints de cohabiter et surtout de découvrir la nature à marche forcée. L'auteur nous plonge immédiatement dans son récit et nous fait ressentir le désarroi de Dawn qui tente d'abord de se rebeller une fois de plus puis comprend vite que maintenant on ne rigole plus et que le programme randonnée / nuits en plein air ne va pas être une partie de plaisir. On découvre petit à petit les autres adolescents qui entourent la jeune fille, chacun avec son histoire et ses problèmes, et les règles du camp où les jeunes commencent comme "ourson" puis gravissent petit à petit des niveaux de par leur bonne conduite jusqu'à devenir "grizzly" et à pouvoir rentrer chez eux.

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur, très plat, sans aucune originalité, avec des chapitres courts pour faire monter le suspens mais comme l'intrigue était prenante et bien amenée cela restait supportable. Par contre j'ai vite été agacée par ce narrateur omniscient et omniprésent qui ponctue l'histoire de blagues à moitié drôles ou d'allusions à ce qui va se passer dans les chapitres suivants (vous pensiez que Dawn était tirée d'affaire... eh bien non attendez de voir ce qui va lui arriver). Jusque là ça allait encore même si l'histoire bascule vite dans les clichés avec l'inévitable romance où le coeur de Dawn balance entre le gentil garçon bien sympathique qui sera plutôt son ami et le bad boy si attirant qui l'invite dans sa tente pour la nuit.

Malheureusement dans sa seconde partie, le roman bascule complètement et irrémédiablement dans le n'importe quoi et l'invraisemblable, un vrai gâchis après ce début plutôt prometteur. L'auteur abandonne toute velléité de vraisemblance et enchaîne coups de théâtre, coups du sort et plans machiavéliques jusqu'à l'écoeurement et l'épuisement du lecteur. J'ai continué ma lecture en mode "ce n'est pas grave, ce n'est qu'un roman, voyons ça comme une lecture plaisir sans chercher la cohérence" mais les 30 dernières pages m'ont littéralement achevée. On y voit des héros plus fort que Bruce Willis, Rambo et Hulk réunis (je rappelle que ce sont censés être des adolescents certes à problème mais sans aucune expérience de la montagne et sans antécédents de serial killer...) survivre à une nuit à la belle étoile en pleine tempête de neige, combattre avec leurs poings ou des couteaux malgré blessures et épuisement, s'entretuer gaiement sans aucun état d'âme voire même resurgir d'entre les morts fort opportunément pour sauver dans un dernier acte de bravoure la vie de leur camarade ! A ce stade ce n'est même plus se moquer du monde mais vraiment prendre son lecteur pour un imbécile ou se faire plaisir en écrivant n'importe quoi...

Vous l'aurez compris ce roman me laisse une impression de gâchis total, d'autant plus qu'il partait sur un pitch intéressant et que toutes les descriptions des réactions des adolescents, de leurs traumatismes passés et des difficultés qu'ils ont à résoudre sonnaient plutôt juste. Un récit qui aurait pu être tellement mieux et que j'ai refermé en hésitant entre rires moqueurs et soupirs désespérés... Mauvaise pioche !
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}