Jeannot Clair (Traducteur)
EAN : 9782016285299
Hachette Romans (25/08/2021)
3.55/5   95 notes
Un thriller young adult puissant dans la veine de "Sa Majesté des Mouches" et "Hunger Games".
Dawn est une adolescente de dix-sept ans en colère, qui cumule mauvaises fréquentations et activités douteuses. Un jour, ne supportant plus de voir sa fille gâcher sa vie, sa mère l’envoie de force dans un camp de survie au fond des bois où des jeunes à problèmes passent leur journée en randonnée, doivent se préparer leur repas dans la nature. Grâce à leur bonne cond... >Voir plus
Que lire après The wildVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Comment puis-je donner quatre étoiles à ce roman, malgré ses nombreuses imperfections, certaines d'ailleurs relevées par d'autres lecteurs? Tout simplement, sans honte, parce que j'ai aimé cette histoire, dramatique, en montagne, avec tous les dangers qu'elle présente, avec une nature sauvage, des ours, le froid, la neige, l'angoisse.

L'auteur s'est plu, on peut se demander pourquoi, à laisser entrevoir la suite, à plusieurs reprises et donc à faire anticiper au lecteur, malgré lui, l'évolution de l'aventure. L'écriture n'est vraiment pas soignée, l'abus illimité du mot "genre", pour mieux toucher les jeunes peut-être, peut finir par agacer, j'ai choisi d'y rester indifférent. Il y a quand même quelques rares descriptions de la montagne, de la végétation, des rocs et pics, des intempéries, des chemins qui se perdent et donc, de ce point de vue, le job est fait.

Il y a surtout une histoire qui mêle les destins de jeunes plus ou moins déphasés, tous victimes coupables de quelques méfaits, plus ou moins graves, c'est selon. Ces jeunes, contraints de réaliser une expérience nature, sous la houlette d'un encadrement illusoire, vont être confrontés à l'adversité, celle-ci ne venant pas seulement des éléments naturels mais surtout du comportement de quelques garçons du groupe.

L'héroïne principale, Dawn, m'a paru très attachante. Elle est prisonnière de ses démons, des aléas dramatiques de l'adolescence, de son inconscience, de son incapacité à gérer ses émotions. Dawn, paumée, malheureuse, révoltée, sait discerner le bien du mal, elle est prête à "faire ce qu'il faut", elle avance douloureusement vers son destin. Cette équipée sauvage et meurtrière va-t-elle la transformer ou l'anéantir?

La fin ne règle pas toutes les interrogations légitimes du lecteur, avec l'absence d'information sur le devenir de certains membres du groupe. Elle porte néanmoins une espérance, celle de la prise de conscience, du regard vers l'autre, cet ennemi méconnu, devenu tel souvent lorsque les fantasmes l'emportent sur la raison.

Dawn est une adolescente de 17 ans en pleine crise. Elle se drogue, entretient une relation avec Julian, un dealer de 17 ans, envoie promener sa maman et son beau père, ne va presque plus à l école... Jusqu au moment où, désespérés ses parents décident de l'envoyer dans un camp avec d autres jeunes délinquants. l'objectif est simple : envoyer ces ados pour une marche sans arrêt, ou pour obtenir du confort, comme une tente ou de la nourriture, il faut monter en grade en adoptant un bon comportement. Elle rencontre Lucas, un gentil garçon beau et joyeux envoyé la par son père qui veut en faire un soldat, Evan et Brandon, deux inséparables qui semblent se moquer d elle en permanence, Kyla, une jeune fille effacée, ainsi que le beau et ténébreux Werdan. Les jours passent, et le périple encadré par deux accompagnants dont Tristan (méchant et pervers) tourne vite au vinaigre. le Pic du Corbeau, la grande montagne qu ils doivent gravir amene avec lui son lot de conflits et de drames. Car finalement, qui peut imaginer à quoi tourne ce genre de randonnée pleine de jeunes qui ne sont pas camp par hasard, mais pour leur passé sombre ?

J ai beaucoup aimé. Un style jeune, agrémenté de notes de l auteur humoristiques qui interpellent le lecteur.

J ai peu aimé Dawn au départ, de par son côté ado rebelle exaspérant. J ai aimé Lucas, et puis les péripéties, le froid, les conflits, le danger, le fait qu il se passe chaque fois quelque chose de nouveau et qu on ne s ennuie jamais.

Certaines scènes m ont parfois fait songer "Mais oui bien sûr, comme par hasard", mais cela reste un roman pour la jeunesse ou l on cherche à faire vibrer et à garder le lecteur accroché pendant l histoire sans le perdre.

Chouette pour l idée de départ bien exploitée.

Je recommande !

Dawn, 17 ans, est malheureuse depuis le décès de son père et en fait voir de toutes les couleurs à sa mère et à son beau père. Désespérée, sa mère décide de l'envoyer dans un camp spécial jeunes à problème d'un nouveau genre : débarqués en pleine montagne et à peine équipés, les adolescents doivent randonner, dormir et manger en pleine nature et mériter petit à petit par leur bonne conduite des privilèges comme une tente ou un sac à dos. Mais quand la tempête éclate leur aventure va prendre une nouvelle tournure...

The wild avait tout pour me plaire et tout d'abord son intrigue originale avec ce drôle de camp où des adolescents ne se connaissant pas, envoyés là pour diverses raisons par des parents à bout, sont contraints de cohabiter et surtout de découvrir la nature à marche forcée. L'auteur nous plonge immédiatement dans son récit et nous fait ressentir le désarroi de Dawn qui tente d'abord de se rebeller une fois de plus puis comprend vite que maintenant on ne rigole plus et que le programme randonnée / nuits en plein air ne va pas être une partie de plaisir. On découvre petit à petit les autres adolescents qui entourent la jeune fille, chacun avec son histoire et ses problèmes, et les règles du camp où les jeunes commencent comme "ourson" puis gravissent petit à petit des niveaux de par leur bonne conduite jusqu'à devenir "grizzly" et à pouvoir rentrer chez eux.

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur, très plat, sans aucune originalité, avec des chapitres courts pour faire monter le suspens mais comme l'intrigue était prenante et bien amenée cela restait supportable. Par contre j'ai vite été agacée par ce narrateur omniscient et omniprésent qui ponctue l'histoire de blagues à moitié drôles ou d'allusions à ce qui va se passer dans les chapitres suivants (vous pensiez que Dawn était tirée d'affaire... eh bien non attendez de voir ce qui va lui arriver). Jusque là ça allait encore même si l'histoire bascule vite dans les clichés avec l'inévitable romance où le coeur de Dawn balance entre le gentil garçon bien sympathique qui sera plutôt son ami et le bad boy si attirant qui l'invite dans sa tente pour la nuit.

Malheureusement dans sa seconde partie, le roman bascule complètement et irrémédiablement dans le n'importe quoi et l'invraisemblable, un vrai gâchis après ce début plutôt prometteur. L'auteur abandonne toute velléité de vraisemblance et enchaîne coups de théâtre, coups du sort et plans machiavéliques jusqu'à l'écoeurement et l'épuisement du lecteur. J'ai continué ma lecture en mode "ce n'est pas grave, ce n'est qu'un roman, voyons ça comme une lecture plaisir sans chercher la cohérence" mais les 30 dernières pages m'ont littéralement achevée. On y voit des héros plus fort que Bruce Willis, Rambo et Hulk réunis (je rappelle que ce sont censés être des adolescents certes à problème mais sans aucune expérience de la montagne et sans antécédents de serial killer...) survivre à une nuit à la belle étoile en pleine tempête de neige, combattre avec leurs poings ou des couteaux malgré blessures et épuisement, s'entretuer gaiement sans aucun état d'âme voire même resurgir d'entre les morts fort opportunément pour sauver dans un dernier acte de bravoure la vie de leur camarade ! A ce stade ce n'est même plus se moquer du monde mais vraiment prendre son lecteur pour un imbécile ou se faire plaisir en écrivant n'importe quoi...

Vous l'aurez compris ce roman me laisse une impression de gâchis total, d'autant plus qu'il partait sur un pitch intéressant et que toutes les descriptions des réactions des adolescents, de leurs traumatismes passés et des difficultés qu'ils ont à résoudre sonnaient plutôt juste. Un récit qui aurait pu être tellement mieux et que j'ai refermé en hésitant entre rires moqueurs et soupirs désespérés... Mauvaise pioche !
Un roman que ma fille devait lire pour sa classe de 5ème et comme j'aime bien échanger avec elle, je lis les livres de sa classe.

Alors les puristes regretteront que les enfants ne lisent pas / plus les classiques mais en ce qui me concerne, ce qui m'importe c'est que ma fille ait le gout de la lecture... Et ce n'est pas gagné.

Pour aimer / apprécier la grande littérature, il me semble qu'il faut avoir lu beaucoup de daubes pour apprécier à sa juste valeur un style, une histoire...

Wild peut aimer faire lire.... et c'est déjà beaucoup.
Un thriller Young Adult qui n'aura de cesse tout du long de nous tenir en haleine ! On est embarqué dès le début, et jusque la fin, la tension ne faiblit pas à un seul instant. C'est bien entendu ce que l'on recherche avec ce type de lecture, et l'ambiance de ce roman, créée à partir des lieux, des circonstances et des personnages permettent bien de rendre l'ensemble si haletant du début à la fin.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de quelques jeunes personnages, qui sont dit à problèmes. Tous ont ce point commun de ne plus être à même d'être aidés par ceux qui les entourent, et leurs proches et responsables ressentent ce besoin d'être aidés et soutenus par des personnes extérieures à leur foyer. Ces adolescents se retrouvent donc embarqués dans un endroit et une expérience qu'ils n'ont pas choisi de vivre, un camp de survie en pleine nature. Nous ferons la connaissance de chacun d'eux à travers le regard de l'une d'elle : Dawn, dix-sept ans que sa mère ne contrôle plus.

L'expérience consiste à les confronter à la nature, loin de toute civilisation et de confort. Ce confort devra se mériter et c'est en se comportant bien qu'ils gagneront quelques privilèges leur permettant de mieux vivre l'expérience. Ils sont accompagnés de deux jeunes adultes, qui sont là pour les guider mais aussi pour les soutenir psychologiquement et tenter de déclencher quelques réactions concernant le comportement qu'ils ont dans la vie. Ils se lancent alors dans une sorte de parcours initiatique à la recherche de ce qu'ils ont de mieux en eux, mais cinq adolescents à problèmes lâchés ainsi dans la nature, vont se révéler plus inquiétants qu'autre chose et cela ne va pas se passer comme prévu ! La situation prend une tournure inattendue et c'est alors que la tension déjà bien présente devient insoutenable, en qui peut-on avoir confiance ? Qui parmi eux agit pour le bien et à contrario en mal ?

Cinq adolescents, deux accompagnateurs, des forts caractères qui vont être mis à mal par les conditions de vie mais qui aussi se battre pour arriver à s'en sortir. Chacun d'eux n'envisagent pas de s'en sortir de la même façon, et ils seront confrontés à la peur, la violence, l'insécurité, les menaces, le danger… Si Dawn est l'adolescente typique en colère suite à un épisode traumatique, devenue incontrôlable pour sa mère, son profil reste toutefois beaucoup plus gérable que ceux de certains de ses compagnons de galère. Les personnalités vont ainsi se dévoiler au fil du temps qu'ils passent ensemble, nous permettant ainsi de se faire un avis sur chacun d'eux, adolescents comme accompagnateurs et c'est ainsi que nous pourrons ainsi mesurer l'ampleur du danger qui rôde autour de Dawn qui ne s'imaginait pas vivre un telle aventure. La survie face à la nature reste omniprésente mais c'est surtout face à l'homme qu'elle deviendra problématique.

La narration de ce roman se fait à la troisième personne, et j'ai eu parfois un peu de mal avec cette troisième personne, mais on finit par s'y avec le temps car on est embarqué dans l'histoire et elle octroie au roman une dimension supplémentaire d'observateur de ce qu'il s'y passe. Mais elle ne nous permet pas de se sentir proche d'eux comme le fait une narration différente, et il y a un fossé qui provoque alors un manque difficile à combler dans ces cas-là et c'est dommage. C'est Dawn que nous suivrons du moment où sa famille décidera de l'extraire de la vie qu'elle mène pour la mener dans ce camp. En colère, elle décidera de continuer à ignorer tout le monde, malgré les tentatives d'approches vis à vis d'elle, mais elle n'a qu'une envie, se sortir de cette galère. Ce qui est intéressant, c'est de voir l'évolution de sa vision par rapport à ce qu'elle va vivre, elle se rendra compte assez rapidement que ses problèmes peuvent se gérer en comparaison d'autres. Quand elle se retrouvera confronter au danger et à la peur de ne pas s'en sortir, elle sera alors guider par cette adrénaline qui vous prend aux tripes face à ce qui pourrait advenir.

J'ai passé un bon moment avec ce thriller, on se prend au jeu du chat et de la souris. On retrouve un schéma narratif assez classique, rappelant quelques autres histoires que nous avons pu lire, et on y retrouve bien l'effet escompté ! Il n'y a guère de surprises, on devine assez rapidement qui va jouer quel rôle mais on est toutefois pris par la frénésie de l'action et si le suspense en lui même ne nous laisse pas surprendre, il reste omniprésent tout du long. La lecture est donc bien cadencée, rythmée par les rebondissements, les actions et réactions de chacun et ce thriller YA répond aux attentes que l'on a de ce genre de lectures, nous permettant de passer un agréable moment. Je constate toutefois que les thrillers YA ne font qu'effleurer le genre, et on a réellement l'impression de rester à la surface d'un récit qui aurait pu être plus approfondi encore.

J'ai apprécié les petites interventions de l'auteur qui nous parle de temps en temps, concernant le déroulement de cette histoire, c'est originale, intéressant et cela créé une sorte de connexion avec lui comme s'il nous accompagnait dans notre découverte de son histoire. C'est très court à chaque fois, mais c'est aussi comme une pause dans le roman qui a un rythme assez soutenu. Lors de ses interventions, on a l'impression de souffler le temps de quelques secondes avant de replonger dedans.
Lien : http://www.livresavie.com/th..

Elle voit une enfilade de rochers arides, nus, ponctués de quelques saillies et d'un ou deux ravins. De chaque côté, la crête retombe à pic dans l'immense forêt, ou dans de larges vallées solitaires.
Une crête accidentée semble mener derrière les arbres. Les nuages s'amoncellent sur la ligne de faîte alors que la nuit tombe. Un paysage aride, inhumain.
Un régime de marche forcée et l'impression de tranquillement mourir de faim, eh bien, ça laisse beaucoup de temps pour penser.
Là-haut, c'est un paysage de conifères rabougris, de roche nue, et tout autour des arbres à perte de vue, des millions d'arbres d'où saillent quelques montagnes solitaires.
Le ciel s'éclaircit au-dessus de leur tête, les flocons sont moins nombreux et les bornes, plus faciles à repérer. Les montagnes se découpent plus clairement de chaque côté de la ligne de crête, ainsi que les vallées au fond desquelles ils aperçoivent une série de lacs à l'eau sombre comme de l'encre noire.