Critique de hendrickxvirginie

Bienvenue à Sleepy Hawthorn, petite ville paisible de l'Angleterre victorienne. George Breathman, son éminent docteur, est à la veille de révéler une découverte qui pourrait changer le destin de toute l'humanité. Mais le fruit de ses recherches, consigné dans un carnet destiné à son associé, n'arrivera jamais jusqu'à Londres... Point de départ d'événements inexpliqués, son terrible secret ne sera déterré que dix ans plus tard, à bord du Blooming Greenfield, un train énigmatique fonçant à toute vapeur à destination du 669 Peony Street, où se dresse un impénétrable manoir.

À la découverte de la couverture de ce roman que j'attendais avec impatience et le résumé, 669 Peony Street de Mélanie Launay était annonciateur d'une lecture coup de coeur... Mais voilà, pour moi, cette lecture a été très laborieuse. Il m'a fallu revenir plusieurs fois en arrière pour comprendre et reprendre le fil du récit. Bien que nous plongeons avec facilité dans l'époque victorienne, les nombreux personnages m'ont fait perdre le fil. L'écriture de l'autrice est fluide, mais c'est la structure qui m'a quelque peu déranger. J'ai dû noter les personnages, les surnoms et prendre une attention aux changements de temporalités qui ne sont pas très visibles. Les différents intervenants amènent sa dose d'histoire, mais n'apportent pas de renseignements permettant au lecteur de savoir où il va. Un portrait, la folie et un carnet rouge sont le déclencheur du récit à bord d'un mystérieux train. Vous l'aurez compris, pour moi, ce roman sera malheureusement un flop. Cependant, je souligne que l'autrice possède une belle imagination et que l'histoire en elle-même était intéressante.
Ce ressenti ne tient qu'à moi et je vous invite à vous faire votre propre opinion.