Critique de Fifrildi

Dans ma quête de «comment apprendre les maths à ma fille ?», je me suis lancée dans la lecture de ce livre sur l'histoire des mathématiques. J'ai lu (je ne me rappelle plus où?) que la maîtrise d'une science passait par l'étude de son histoire. Je suis assez d'accord et d'ailleurs, je me demande pourquoi l'histoire des maths n'est pas au programme du secondaire ? Cela permettrait d'illustrer d'anecdotes le comment du pourquoi de certaines choses.

De la Mésopotamie au 21ème siècle, l'auteur nous entraîne dans une histoire assez passionnante. Sa façon d'expliquer est très ludique. Il donne beaucoup d'exemples illustrés qui permettent de s'étonner de la logique ou des liens entres les choses.

Perso je me suis régalée de petits détails de l'histoire : l'invention des signes par exemple. Le + et le – remontent à 1460, les parenthèses au début du 16ème siècle, le signe égal à 1557, la virgule de la décimale en 1608, la croix x pour noter la multiplication en 1631, etc.

Tout n'a pas été « inventé » d'un bloc, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'explication de l'évolution des concepts et comment ils se sont tous mis ensemble pour former un tout.

Bon je l'avoue, je préfère l'histoire aux mathématiques mais les mathématiques sont intimement liées à l'Histoire et donc... une lecture fascinante.

Challenge livre historique 2019