Critique de TRLVR

Edouard Launet n'est pas tombé dans le piège du lynchage. Dans son ouvrage sur fond de dénonciations d'égos démesurés, il aurait été trop simple d'attaquer les individus sans chercher à aller au-delà. le style aurait été pauvre et sans talent. C'est donc tout le contraire, l'auteur a su prendre de la distance dans sa manière d'écrire et dans le ton qu'il emploi. Pas d'impact sur la personne visée. La critique est apportée mais n'entache pas, par son intervention, l'individu. C'est très fort d'arriver à dénoncer avec cette délicatesse… Il faut véritablement le lire pour comprendre ce tour de passe-passe. Beaucoup d'ingéniosité dans l'écriture. A la fois direct dans ses propos, l'auteur est bref, l'écriture en est saccadée et dynamique. Un effet de style qui fait mouche auprès des lecteurs.

L'écrivain n'hésite pas à remettre sur le tapis des événements, des anecdotes honteuses, condamnables, grotesques mais sans en remettre une couche. Il a une plume fluide et maligne qui permet de connaitre des faits (ou de les réexaminer) non pas en détail mais en les commentant extradiégétiquement. le lecteur pense ce qu'il veut car les commentaires de l'auteur ont du tact, sont drôles et n'imposent pas de point de vue à adopter. Et puis, il n'en a pas besoin car dans cet ouvrage j'ai pu découvrir des personnes/ personnages que je ne connaissais pas auparavant et ce qui les caractérise est suffisamment extravagant pour ne pas avoir besoin d'en rajouter… Bien sûr, il est toujours croustillant de découvrir les côtés obscurs de tel ou tel personnage public. de voir sur papier tous ces exemples de prétentions est vraiment bien pensé. Personnes réelles ou fictives, l'auteur a bien fait de mélanger ces « grands arrogants » car la lecture nous permet de cerner les différentes formes de suffisance chez l'Homme. On en parle volontiers autour de nous car ce type d'ouvrage sur un trait de caractère qui fait grincer des dents mais saupoudré d'un humour intelligent plait à beaucoup de lecteurs !

Quant à la forme de ce livre, les chapitres sont très courts ce qui permet à l'ouvrage, par définition, de se lire rapidement. Parfois au début de la lecture du livre, on aimerait voir plus de matière pour chaque portrait mais on comprend rapidement comment l'auteur fonctionne. En voulant en dire sur tout le monde, car il y en à dire…, il a fallut être concis et le meilleur moyen de l'être, c'est d'écrire de courts épisodes qui ont marqué l'esprit de la société en témoignant de l'arrogance de ses exemples. Et c'est justement parce qu'il a fallut faire court que l'écriture qui en découle suscite le rire : Entre sarcasmes, touches d'humour noir, une tonalité comique et directe, le lecteur cumule sans cesse la lecture des portraits avec le sourire ! Cet effet perpétuel rend l'ouvrage vraiment bon !