Je l'ai lu il y a trés longtemps et il m'a marqué je l'ai toujours dans la bibliotheque et il me suit malgrés mes déménagements. Dans mes souvenirs, ce livre m''a touché et l'histoire de Laura aussi. Moi qui pensait que tout le monde avait le droit à des bourses pour étudier et bien non. Si tu as personnes tu dois te débrouiller par tes propres moyens et la pauvre elle va devoir vivre avec cela toute sa vie.
Je reste mitigée ... D'un côté, je ne comprends pas comment on peut en arriver à cette situation, et d'un autre, je me dis qu'entre les bouquins, les transports, les repas, le loyer et les charges, parfois un petit boulot ne suffit pas ... le livre se lit rapidement, n'est pas un chef d'oeuvre pour moi, mais nous montre quelques aspects cachés de la vie d'étudiant(e).
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Témoignage poignant d'une réalité qui dérange et qui est assez tabou dans notre société.
Le sors d'une étudiante qui n'a pas le choix que la prostitution pour vivre et essayer de réussir ses diplômes pour une meilleure vie ?
Lecture fluide qui se lie rapidement.
Attention certain passage peuvent heurte
Très beau livre je recommande !
Ce livre permet de se rendre compte des conditions de vie difficiles dans lesquels peuvent vivre les étudiants qui ont peu de moyen pour vivre.Pas de phrases choquantes ni de situations trop détaillées pourtant on se rend bien compte dans quelle misère se retrouvent ces étudiants.
L'accès aux études est garanti à tous, mais certains en bavent plus que d'autres. Si vos parents gagnent suffisamment leur vie, sans pouvoir financer la vôtre, pas de bourses d'étude. Les petits boulots mal payés peuvent permettre de tenir le coup, mais au détriment de vos cours. Et quand on vit d'un repas de pâtes par jour et que la conseillère de l'université vous suggère un peu gênée de vous rendre aux Restos du Coeur, la prostitution devient une solution de plus en plus difficile à repousser.

Laura s'y laisse prendre un jour que les factures s'accumulent : « juste une fois », pour repartir sur de bonnes bases. Puis une seconde au moment de devoir acheter les quinze livres de cours obligatoires. Et les rencontres s'enchaînent sans plus jamais s'arrêter. Laura est mal préparée à ce monde, à l'inverse de ses clients qui savent comment exiger toujours un peu plus, ou la mettre devant le fait accompli.

Ce témoignage permet de voir qu'une personne peut basculer très vite : des soucis qui s'accumulent en peu de temps, aucun proche pour donner un petit coup de main, et on met le doigt dans l'engrenage sans s'en rendre compte. Curieusement, l'entourage ne se rend compte de rien, Laura continue de fréquenter ses amis de fac, et sa famille pendant les fêtes.

Le récit est complété par un résumé d'une étude récente sur la prostitution étudiante, qui a pris un essor considérable avec l'émergence d'internet. Plusieurs causes sont mises en évidence : besoin urgent d'argent évidemment, mais aussi ruptures familiales et déceptions sentimentales.

Le texte est assez brut de décoffrage : seuls les faits sont décrits, les sentiments et les états d'esprit sont réduits au strict minimum, ce qui le fait paraître assez sec par moment. Malgré tout, le témoignage reste instructif.
C'est un témoignage poignant que j'ai été amenée à lire en lisant ce livre. Comme c'est un témoignage, je vais essayer de ne pas juger ces actes.
Ce livre dénonce tout d'abord les défauts du système universitaire et social français. Pourquoi alors que ces parents gagnent juste le SMIC, elle n'a pas droit aux bourses et eux autres aides financières de l'état. C'est assez injuste parce c'est la défaillance de l'état qui va la pousser vers la prostitution.

Ensuite moi je n'avais qu'une envie, c'est de mettre des baffes à son petit-copain de l'époque. Il sait qu'elle n'a presque rien, et il lui demande de partager les dépenses du foyer et lui en demande toujours plus petit à petit jusqu'à lui demander de payer sa propre nourriture. Il est pourtant assez riche d'après ce qu'elle raconte puisque ces parents lui paye tout et qu'il dépense l'argent que Laura lui donne dans les soirées. Une raison de plus qui va la pousser vers la prostitution.

Laura a une plume fluide et nous raconte sans détours sa vie durant cette année universitaire. Elle réussit à nous faire passer toutes les émotions qu'elle a ressenties. On aperçoit aussi dans ce roman les deux facettes de Laura, deux faces pour se protéger lorsqu'elle se prostitue. Lorsqu'elles exercent, elle déconnecte son cerveau des événements qui sont en train de se produire.

Témoignage poignant qui fait réfléchir, parce que je me suis on peut éviter ça en changeant le système parce que Laura n'est pas la seule dans ce cas-là puisqu'il y a en France environ 40000 étudiant(e)s obligés à se prostituer pour pouvoir continuer à étudier.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Une autobiographie lue dans le cadre de mes études passées. L'écriture est simple, les faits sont troublants et décrits avec un réalisme et une sincérité poignants. La dégringolade d'une jeune étudiante devant s'assumer seule et voulant un métier honorable, et donc devant en faire un plus terrible, celui de prostituée, afin de financer ses études... Cercle vicieux, appât du gain, double vie, mensonge permanent face à l'entourage, dégoût envers les clients, peur face à certaines pratiques sexuelles, et beaucoup de solitude... Ces thèmes sont abordés de manière parfois crue, mais en même temps : comment prendre des pincettes pour aborder ce sujet si sensible et si ignoré qu'est la prostitution ?? Devoir donner son corps à autrui dans l'espoir de gagner sa vie, car pas d'autre choix pour gagner beaucoup d'argent "en peu de temps"... Quel décision difficile, et paradoxalement si facile à prendre quand on n'a qu'à faire un clic sur un site internet pour s'inscrire... Finalement, pour gagner plus d'argent, certes mais : à quel prix ?
Avant de lire ce livre, je trouvais très sincèrement la prostitution honteuse voire même encore très taboue, mais après cette lecture, j'ai compris que c'était plus facile en réalité de basculer dans ce genre de pratique...
J'espère que l'auteure a bien réussi par la suite...
Ames sensibles s'abstenir.
Ce livre est un témoignage de la prostitution qui touche les étudiant(e)s dans la galère financière ...
L'auteur tombe dans la prostitution occasionnelle par manque d'argent et à cause des factures qui s'empilent. Pourquoi n'a-t-elle envoyé boulé son petit ami Manu, qui lui pompait son argent durement gagné ? Pourquoi ne pas avoir demandé de l'aide à sa famille pour les courses juste de temps en temps ?
Cette histoire m'a évidemment bouleversé puisque nous sommes de nombreux étudiants à galérer pour vivre et étudier ... Je me reconnais dans cette catégorie d'étudiants dont les parents gagnent "trop" d'argent pour que nous soyons boursiers, mais triment et se mettent en danger pour nous payer un appartement pour nous permettre d'étudier et nous offrir un avenir.
Mais Laura a une famille, certes pas riche, mais une famille qui semble l'aimer et être prête à l'aider, la dépanner et la soutenir. Et puis des études de langues à l'université peuvent se faire à distance, pourquoi avoir pris tant de risques et fait autant de sacrifices ? Trop de fierté sans doute. Certainement les yeux plein de rêves et d'espoir aussi, comme beaucoup d'entre nous à 18 ans.
Et surtout, pourquoi aller vivre à Paris par la suite, alors que la vie y est si chère et les loyers exorbitants ?
Je ne peux toutefois pas la blâmer, à 18 ans, la vie n'est pas toujours aussi facile que l'on se l'imagine au lycée et il faut alors faire face aux dures réalités de la vie d'adulte.
Livre un peu court, peu se lire en une fois.

Laura ne se prostitue non pour payer ses études comme elle l'affirme à la première page du récit mais pour pouvoir assouvir ses désirs de confort : téléphone mobile, ordinateur portable, appartement en centre-ville...
L'auteure nous fait sous entendre que la prostitution rapporte un maximum d'argent et cela très rapidement et qu'une fois qu'on y a touché, c'est dur de revenir sur un sentier balisé.
On a presque l'impression que cela encourage à la prostituation...

A vous de vous faire votre propre avis !