Un témoignage rare et glaçant d'une jeune étudiante qui se prostitue parce que ses parents sont trop pauvres pour payer ses études, les bourses d'études sont insuffisantes et les jobs étudiants sont mal payés. Elle y détaille le profil de ses clients. Elle finit par obtenir sa première année mais reste irrémédiablement abîmée.
Une autobiographie lue dans le cadre de mes études passées. L'écriture est simple, les faits sont troublants et décrits avec un réalisme et une sincérité poignants. La dégringolade d'une jeune étudiante devant s'assumer seule et voulant un métier honorable, et donc devant en faire un plus terrible, celui de prostituée, afin de financer ses études... Cercle vicieux, appât du gain, double vie, mensonge permanent face à l'entourage, dégoût envers les clients, peur face à certaines pratiques sexuelles, et beaucoup de solitude... Ces thèmes sont abordés de manière parfois crue, mais en même temps : comment prendre des pincettes pour aborder ce sujet si sensible et si ignoré qu'est la prostitution ?? Devoir donner son corps à autrui dans l'espoir de gagner sa vie, car pas d'autre choix pour gagner beaucoup d'argent "en peu de temps"... Quel décision difficile, et paradoxalement si facile à prendre quand on n'a qu'à faire un clic sur un site internet pour s'inscrire... Finalement, pour gagner plus d'argent, certes mais : à quel prix ?
Avant de lire ce livre, je trouvais très sincèrement la prostitution honteuse voire même encore très taboue, mais après cette lecture, j'ai compris que c'était plus facile en réalité de basculer dans ce genre de pratique...
J'espère que l'auteure a bien réussi par la suite...
Ames sensibles s'abstenir.
Mes chères études est un témoignage bouleversant et dérangeant. Laura d'n'épargne pas le lecteur. Ce récit parle d'une jeune fille, qui décide de se prostituer pour pouvoir fiancer ses études et vivre plus convenablement.
Ce récit n'est pas un chef d'oeuvre mais il montre ici, la triste réalité qu'est la vie aujourd'hui. des milliers de filles sont comme Laura. Une femme courageuse, qui ose raconter le calvaire qu'elle s'est infligée.
Ce livre permet de se rendre compte des conditions de vie difficiles dans lesquels peuvent vivre les étudiants qui ont peu de moyen pour vivre.Pas de phrases choquantes ni de situations trop détaillées pourtant on se rend bien compte dans quelle misère se retrouvent ces étudiants.
19 ans, étudiante et prostituée. Récit où plutôt témoignage d'un calvaire. Et si c'était votre fille ?
Ce roman est le témoignage d'une jeune femme qui a dû sombrer dans la prostitution pour se payer ses études. Et apparemment ce n'est pas un cas isolé, ce serait un job alimentaire pour plusieurs jeunes femmes en galère et attirées par l'argent facile. Mais à quel prix ? On voit Laura, la narratrice, tomber dans la précarité jusqu'à la solution "miracle", mais qui va lui faire perdre sa dignité.

J'ai trouvé son témoignage poignant car sa descente aux enfers est bien abordée. On rencontre la jeune fille fière et ambitieuse, qui n'ose pas demander de l'aide à ses parents (qui n'ont pas les moyens), et se voit tomber dans une relation toxique avec son petit ami. Ce gosse de riches la traite pire qu'une colocataire. Alors, elle enchaîne les petits boulots et tombe par hasard sur une annonce alléchante. Elle rencontre un vieux pervers et là c'est l'engrenage. Elle croit contrôler la situation mais se perd elle même.

Ce roman se lit d'une traite et on suit les déboires de cette jeune femme en souhaitant qu'elle s'en sorte.

Bref, une bonne lecture publié chez Max Milo. Je n'ai pas vu le film d' Emmanuelle Bercot, mais je me souviens qu'il avait fait beaucoup de bruit à sa sortie en 2010.
L'histoire vraie d'une jeune étudiante qui tombe dans la prostitution... j'ai lu ce livre lorsque je faisais moi-même mes études et cela a forcément fait écho... Ici l'auteur évoque un phénomène de société dont on entend assez peu parler : la précarité étudiante, et un des engrenages dans laquelle celle-ci peut faire tomber.
C'est un témoignage poignant que j'ai été amenée à lire en lisant ce livre. Comme c'est un témoignage, je vais essayer de ne pas juger ces actes.
Ce livre dénonce tout d'abord les défauts du système universitaire et social français. Pourquoi alors que ces parents gagnent juste le SMIC, elle n'a pas droit aux bourses et eux autres aides financières de l'état. C'est assez injuste parce c'est la défaillance de l'état qui va la pousser vers la prostitution.

Ensuite moi je n'avais qu'une envie, c'est de mettre des baffes à son petit-copain de l'époque. Il sait qu'elle n'a presque rien, et il lui demande de partager les dépenses du foyer et lui en demande toujours plus petit à petit jusqu'à lui demander de payer sa propre nourriture. Il est pourtant assez riche d'après ce qu'elle raconte puisque ces parents lui paye tout et qu'il dépense l'argent que Laura lui donne dans les soirées. Une raison de plus qui va la pousser vers la prostitution.

Laura a une plume fluide et nous raconte sans détours sa vie durant cette année universitaire. Elle réussit à nous faire passer toutes les émotions qu'elle a ressenties. On aperçoit aussi dans ce roman les deux facettes de Laura, deux faces pour se protéger lorsqu'elle se prostitue. Lorsqu'elles exercent, elle déconnecte son cerveau des événements qui sont en train de se produire.

Témoignage poignant qui fait réfléchir, parce que je me suis on peut éviter ça en changeant le système parce que Laura n'est pas la seule dans ce cas-là puisqu'il y a en France environ 40000 étudiant(e)s obligés à se prostituer pour pouvoir continuer à étudier.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Je l'ai lu il y a trés longtemps et il m'a marqué je l'ai toujours dans la bibliotheque et il me suit malgrés mes déménagements. Dans mes souvenirs, ce livre m''a touché et l'histoire de Laura aussi. Moi qui pensait que tout le monde avait le droit à des bourses pour étudier et bien non. Si tu as personnes tu dois te débrouiller par tes propres moyens et la pauvre elle va devoir vivre avec cela toute sa vie.
Témoignage poignant d'une réalité qui dérange et qui est assez tabou dans notre société.
Le sors d'une étudiante qui n'a pas le choix que la prostitution pour vivre et essayer de réussir ses diplômes pour une meilleure vie ?
Lecture fluide qui se lie rapidement.
Attention certain passage peuvent heurte