Critique de Butterflies

Ce livre est une vraie surprise. Je m'attendais à un roman de gare divertissant mais sans plus. La bibliothécaire me l'avait fortement recommandé, je l'avais pris malgré moi. Avant de l'ouvrir, il m'a fallu plus d'un mois!! J'étais toujours davantage attirée par une autre lecture. Puis, faute de choix, vendredi à la nuit tombée, une fois la maison endormie, je l'ouvre juste pour voir. Je n'ai pas pu le lâcher avant une heure très avancée… S'il n'y avait pas eu un lever aux aurore prévu pour notre expédition vendéenne, je l'aurai lu d'une traite. le lendemain, j'ai poursuivi ma lecture sans en rater une miette.

« le chapeau de Mitterrand » est un livre inattendu.
Rempli d‘humour et de références à une autre époque, il nous fait revivre les années 80, celles où le président Mitterrand était au pouvoir (deux septennats:1981 à 1995), celles où Chirac n'était encore que ministre, le début de la télé câblée avec Canal + (1986-87), du club Dorothée, la France de Bernard Tapis, de Jacques Séguéla, d'Yves Mourousi, de Serge July, de Jaques Lang, des Rita Mitsouko, de Mylène Farmer, de Jean-Michel Basquiat, du Paris d'un autre temps.

PHOTOS ( artistes,, célébrités de l'époque, etc.) et CITATIONS sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/08/23/le-chapeau-de-mitterrand-dantoine-laurain/

Tout commence à Paris, dans une brasserie, un soir d'automne 1986. Daniel Mercier profite de sa dernière soirée de célibataire avant le retour de sa famille pour s'offrir un somptueux repas en solitaire: un plateau de fruits de mer accompagné du meilleur vin. Quand, il n'en croit pas ses yeux, un illustre convive s'installe à la table voisine. François Mitterrand dîne en compagnie de Roland Dumas et Michel Charasse. Une fois le repas terminé, il repart. Daniel remarque alors qu'il a oublié son chapeau. Il hésite. Lui rapporter mais il a disparu ou le garder en souvenir de cette magnifique soirée? Il opte pour la seconde option sans imaginer que toute son existence va en être bouleversée à jamais.

» Les évènements importants de nos vie sont toujours le résultat d'un enchaînement de détails infimes »
P.28

En coiffant ce chapeau de feutre, Daniel se sent différent et cela va tout changer. Hélas, un jour il oublie le précieux fétiche dans un train. Après Daniel, c'est Fanny Marquant qui va se l'approprier. Secrétaire à l'hôtel des impôts du Havre, elle vit une relation décevante avec un homme marié et écrit des nouvelles qu'elle soumet à des concours d'écriture. Pour elle aussi, cet objet va infléchir le destin.

» A vingt-sept ans Fanny avait accédé au statut de maîtresse. La promotion éventuelle au statut de femme officielle restait en suspens, tout comme celle qui la verrait secrétaire de direction à l'hôtel des impôts. Concernant celle-là son dossier était en cours, on le « considérait attentivement ». le dossier de sa vie en était au même stade, Edouard, lui aussi, le « considérait attentivement », avec une inertie voisine de celle de la fonction publique. »
P.52

Mais comme s'il était destiné à voyager, le chapeau va encore changer de propriétaire...

SUITE et CRITIQUE COMPLÈTE sur mon BLOG
N'hésitez pas! Ça ne mord pas!
Lien : https://blogapostrophe.wordp..