Critique de LetCo

LetCo
09 décembre 2023
Pour mon ressenti de lecture, allez directement en ▓ ▓. Pour les plus courageux, commencez par mon histoire qui sort du chapeau et qui n'a pas grand-chose à voir avec le coeur de l'ouvrage !

▓ M'étant rendue hier à la médiathèque accompagnée de ma mère, je l'ai placée devant le rayon des livres à gros caractères avec pour consigne de s'en choisir un susceptible de l'intéresser et lui rappelant comment faire : retirer le livre avec précaution, lire le résumé, reposer le livre ne convenant pas à la même place, garder celui qui lui plaît et me rejoindre dans le rayon d'à côté... Car elle est comme Ferdinand Taupe dans « Mémoires de la forêt » de Mickaël Brun-Arnaud, atteinte de la maladie de l'oublie-tout, je dirais même « l'oublie-vraiment-tout » !

Son choix effectué, elle me rejoint avec le sourire aux lèvres et me lance : « le chapeau de Mitterrand, ça va être bien ça ! ». Cela m'amuse mais je note tout de même que cela semble allumer une petite lumière dans son esprit. Je lui demande ce que c'est ce « chapeau de Mitterrand », afin qu'elle verbalise sa pensée et développe un peu. « Bah, Mitterand, le chapeau ! ». Pas plus. Les tiroirs à souvenirs sont coincés, ils sont difficiles à ouvrir et certains refusent de bouger, ils restent fermés. « Va falloir frotter un peu de savon sur les glissières », pensai-je. Je lui rappelle qu'elle doit tout de même le lire rapidement, le retour étant prévu dans 3 semaines, car cela fait plusieurs fois que je ramène un livre dont elle n'aura parcouru que les premières pages. Quelques pages seulement mais à plusieurs reprises, en repartant du début. C'est ce qu'on pourrait appeler se mettre dans le bain de la lecture, mais pas dans celui de l'histoire du livre ! Toujours contente, elle me suit jusqu'à la voiture, son bonheur fait plaisir à voir car le sourire ne vient plus guère éclairer son visage. Elle ne doit plus savoir comment faire, les rides du bonheur sont un peu raides aussi. Tout en marchant, elle me dit : « qu'est-ce que c'est bien ici, tous ces livres ! Et on ne paie pas ? ». Je ne suis pas entrée dans les explications habituelles, l'abonnement, les emprunts... Car c'est une réponse qui passe comme un souffle sur son visage, rien de plus. Ca ne rentre même plus dans une oreille pour en ressortir par l'autre, autant souffler dans un violon, pas l'énergie cette fois ni l'envie de lire l'angoisse déformant ses traits en raison de mots qu'elle ne saisit plus toujours. Autant la laisser avec l'image très parlante de la couverture du livre qu'elle a encore en tête.

Une fois rentrées, je sors les merveilles du sac dédié à la médiathèque, cela me fait chaud au coeur, j'ai l'impression de déballer un colis de Noël. Avant de lui remettre son livre, j'en parcours quelques extraits et surprise, cela pique ma curiosité. L'écriture est belle, fluide, j'ai l'impression qu'il y a du rythme, l'histoire me saisit. Je lui remets sa merveille tout en me disant que je la lui emprunterai le soir pour la lire, délaissant ma lecture actuelle pour m'offrir une parenthèse feutrée (le chapeau est en feutre, haha).

▓ ▓ Et bien, chapeau bas à l'auteur qui, tel un magicien, a fait sortir une bien belle histoire de ce "chapeau de Mitterrand". On suit le parcours de ce feutre célèbre entre le moment où il est oublié dans un restaurant et celui de sa restitution à son propriétaire. C'est un voyage au cours duquel les différentes personnes qui le possèdent voient leur vie modifiée positivement. Ainsi l'histoire est tintée à la fois de fantaisie et d'optimisme, un histoire un peu « feel food » qui se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres. le roman nous fait voyager dans le temps également, et fait revivre pour certains d'entre nous les années 1980. Et c'est aussi une fable qui reste de l'ordre du réel car c'est crédible, aussi surprenant que cela puisse paraître. de ce chapeau en tout cas, j'en retiens les pouvoirs magiques qui, en cette période de fin d'année, vient ajouter un peu de féerie avec sa capacité à améliorer la vie des têtes qu'il protège !

▓ ▓ ▓ A présent, retour vers le futur, ma mère vient de sortir de sa chambre chapeautée de son livre ouvert en deux :-)) Je plaisante... quoique !